4 utilisations insoupçonnées du citron dans le nettoyage domestique

Par Angela

L’utilisation du citron ne se limite pas à un simple ingrédient pour les recettes. Cet agrume est particulièrement efficace dans le domaine du nettoyage de la maison. En effet, il peut très bien redonner aux surfaces en acier comme à toute autre surface une seconde jeunesse.

Du citron pour redonner une seconde vie aux éponges

Une éponge qui est sur le point de rendre son âme ne sera pas forcément destinée à être jetée à la poubelle. En effet, vous pouvez encore la sauver en la plongeant dans une solution composée d’eau chaude et de jus de citron.

Pour ce faire, vous allez verser de l’eau chaude dans un saladier. Ajoutez ensuite le jus de citron pur et plongez-y l’éponge. Patientez pendant toute une nuit avant d’essorer l’éponge le lendemain et faites sécher.

Comment utiliser le citron pour désinfecter le sol ?

Il n’y a rien de plus efficace que les détergents naturels pour faire briller le sol et le rendre parfaitement propre. Cette méthode naturelle à base de jus de citron est non seulement efficace mais surtout parfaite pour parfumer le sol.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à associer du bicarbonate de soude avec de l’eau et du jus de citron. Transférez la solution dans un spray vaporisateur et pulvérisez sur le sol. Attendez pendant 15 minutes avant de faire le rinçage.

Le citron : un excellent répulsif pour les insectes

Puisque l’odeur du citron est insupportable pour les insectes, vous pouvez très bien l’utiliser pour les faire fuir. Mouches, puces comme fourmis et blattes n’oseront plus s’approcher de votre maison. Il suffit de verser quelques gouttes sur les entrées de portes et les rebords de fenêtre.

Comment raviver le cuir avec du citron ?

Avez-vous un canapé en cuir que vous adorez particulièrement, mais qui est sur le point de perdre totalement sa jeunesse ? Vous pouvez très bien le raviver avec cette astuce naturelle :

  • Associez un blanc d’œuf monté en neige avec le jus d’un demi-citron
  • Utilisez un chiffon doux imbibé du mélange pour nettoyer le cuir
  • Terminez l’entretien avec un soin hydratant en appliquant une crème ou un lait cosmétique sur la surface en cuir

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.