Les tomates sont les légumes les plus appréciés du potager. Du matin au soir, on ne fait que les entretenir et les soigner pour avoir une récolte fructueuse afin d’épater la famille et les proches avec des produits bio et savoureux. Mais actuellement, face à la température étouffante, les tomates souffrent énormément.
Les tomates nécessitent certes de la chaleur pour qu’elles poussent convenablement mais une trop forte chaleur peut les anéantir. Pour cela, chacun d’entre nous doit mettre en place des techniques pour les protéger du soleil afin de ne pas compromettre la prochaine récolte.
Faire un binage
Avez-vous déjà entendu parler du binage ? C’est une méthode qui consiste à gratter un peu le sol pour retirer les mauvaises herbes et la croûte qui se trouvent à la surface. De cette façon, le sol retourné devient plus facile à arroser. Dans le domaine du jardin, on dit qu’un bon binage vaut deux arrosages.
Réaliser un paillage
Un bon paillage signifie qu’il faut bien recouvrir le sol sans faire ressortir des parties nues surtout autour des pieds des plants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la paille ou le reste de tonte. La couche du paillage peut arriver à une hauteur de 10 à 15 cm environ. Faites attention, évitez de tasser le paillage ! L’idéal est de bien décoller pour un paillage bien fluide. Cela va permettre de préserver l’humidité de la terre et empêcher l’évaporation rapide de l’eau.
Arroser convenablement vos tomates
Après le binage et le paillage, vous devez prendre soin de l’arrosage de vos plants de tomates. Pour cela, pensez à les arroser abondamment une fois. Pour cela, faites une cuvette autour de la plante. En règle générale, la cuvette permet de garder 10 litres d’eau par plant. De cette façon, vos plants de tomates peuvent absorber la quantité d’eau dont ils ont besoin pendant la nuit. Il est possible également d’utiliser la fameuse méthode goutte à goutte ou la technique de bouteille d’eau renversée.
Retirer les feuilles séchées ou malades
Pendant les grosses chaleurs, vous devez enlever les feuilles séchées et malades qui envahissent vos plants de tomates. Ces feuilles vont absorber de l’eau alors que le plant a besoin d’une grande quantité pour faire face à la température élevée.
Créer une ombre
Pour protéger vos plants du soleil, vous pouvez créer une sorte d’ombrage en utilisant un parasol, un filet ou une voile d’ombre. Cette méthode est recommandée uniquement en cas de chaleur caniculaire ! En effet, il ne faut pas oublier que le soleil contribue grandement à avoir une bonne récolte grâce à la grande taille des tomates.