Ne les congelez jamais ! Si vous le faites, vous commettez une énorme erreur

Par Angela

Les fruits et légumes crus, les œufs crus, le poisson, les produits laitiers, la mayonnaise, les sauces ou les pommes de terre sont des aliments qui ne passent pas au congélateur. La congélation ne font qu’altérer leurs propriétés en ruinant les nutriments qu’ils contiennent. L’idéal est donc de les consommer frais.

Lorsque vous congelez un aliment, vous congelez également les bactéries qu’il renferme à l’intérieur. Et contrairement à la croyance populaire, ceux-ci ne meurent pas lorsqu’ils sont congelés. Ils restent seulement inactifs et latents. Puis, lorsque l’aliment est décongelé, les bactéries reprennent forme.

Ne les congelez jamais : si vous le faites, vous commettez une grosse erreur !

De nombreux aliments perdent leurs bienfaits lorsqu’ils subissent un processus de congélation. Cependant, il existe une règle de base pour la congélation : ne pas recongeler ce qui a déjà été congelé une fois. Si vous le faites, vous mettez en danger non seulement la saveur, les textures ou les propriétés mais aussi votre santé.

Par exemple, vous avez préparé un repas et il y a beaucoup de restes. Le processus est le suivant : vous le congelez, le décongelez pour le manger, puis vous avez à nouveau les restes. Dans ce cas, évitez de recongeler les restes. La nourriture a déjà été exposée aux attaques de bactéries et rester inactive en cas de congélation.

Voici quelques aliments qui perdent leurs propriétés, leur saveur ou leur texture lors de la congélation

Beaucoup ne savent pas que certains aliments surgelés perdent leur texture, leurs vertus et leurs vitamines quand ils sont congelés. De plus, la congélation altère leur saveur et leur goût. Il est donc préférable de les consommer frais. Voici une liste de ces aliments qui ne doivent jamais être congelés.

  • Poissons

Vous ne devez pas le congeler que s’il est suffisamment frais sinon les bactéries vont détendre à l’intérieur. Si vous devez les congeler, optez pour un contenant qui ne laisse pas entrer l’air. Pour éviter l’ingestion de bactéries et de parasites, nettoyez soigneusement le poisson en enlevant les écailles et les viscères internes. Une fois bien nettoyé, le temps de conservation du poisson au congélateur varie en fonction de la quantité de graisse des différentes espèces de poissons.

Habituellement, les poissons maigres (sole, cabillaud, etc.) se conservent au congélateur plus de 6 mois, tandis que les poissons gras (thon, saumon, maquereau, etc.) se consomment dans les 3 mois suivant la congélation.

En outre, évitez de congeler les crabes et les homards crus. Pour les palourdes, vous devez les congeler vivants.

  • Produits laitiers comme le lait, la crème ou le fromage
  • Fruits ou légumes crus : gorgés d’eau, ils se solidifient lors de la congélation et endommagent la structure des aliments.
  • Pommes de terre

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.