Ne lavez jamais le poulet cru : c’est très dangereux ! Votre santé est en jeu !

Par Angela

Qu’il soit grillé, cuit au four ou à la poêle, le poulet est l’une des viandes les plus consommées. C’est une viande légère, nutritive et faible en gras qui contient des protéines animales, des acides aminés, du phosphore, du sélénium et de la vitamine B6.

Cependant, beaucoup de gens ont une mauvaise habitude quand il est temps de le préparer. Avant de le cuisiner, beaucoup le lavent sous le robinet. C’est un geste anodin qui dissimule en réalité de nombreux dangers.

Voulez-vous savoir pourquoi ?

Ne lavez jamais le poulet cru : c’est un geste plein de danger

Les aliments crus renferment des agents pathogènes qui peuvent facilement se transférer sur d’autres surfaces. Et l’eau est l’un des principaux vecteurs de cette propagation. Les éclaboussures qui tombent sur l’évier, la table de cuisson et le plan de travail ou encore les ustensiles utilisés peuvent contenir ainsi des bactéries. Pour mettre fin aux éventuelles infections, la solution est la cuisson de l’aliment à température élevée. Mais ce n’est pas le seul aliment à risque !

Voici d’autres aliments que vous ne devez pas laver :

  • Les œufs qui ont une coquille poreuse qui s’avère le milieu parfait pour la prolifération des bactéries,
  • Tous les poissons,
  • La salade en sachet déjà traitée avec un lavage industriel,
  • Les champignons : ce sont des éponges qui absorbent les germes du sol et l’eau. Il suffit de les frotter et les cuire pour éliminer toute contamination.

Après avoir manipulé ces aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains immédiatement.

Comment manipuler le poulet et les autres aliments qui n’ont pas besoin d’être lavés ?

Pour éviter la contamination croisée, vous devez prendre des précautions dès vos courses au supermarché. Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous d’avoir un sac en papier dans lequel stocker les aliments énumérés ci-dessus. Puis, une fois à la maison, jetez tout l’emballage.

Placez au frigo la viande, le poisson et les œufs dans des compartiments séparés des autres aliments.

Avant de cuisiner, ne les lavez JAMAIS ! Réservez-leur une autre planche à découper que celle que vous utilisez pour les légumes, le pain, le fromage et les fruits.

Si vous devez les trancher, les fileter ou les nettoyer, utilisez des couteaux spéciaux et lavez-les immédiatement après utilisation.

Rincez les outils et les mains sous le jet d’eau chaude pendant au moins 30 secondes avant de les sécher.

Et voilà, tous ces conseils vous mettent à l’abri de tout danger !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.