Multipliez l’Agave avec cette méthode pour avoir des semis à l’infini

Par Angela

L’Agave est une plante succulente très résistante. Beaucoup la confondent avec l’Aloès car ses feuilles sont presque identiques.

L’Agave reste un excellent choix comme plante en pot et comme plante à massif surtout si vous avez une rocaille.

Si vous cultivez l’Agave en lui offrant tous les soins dont il a besoin, vous aurez de nouvelles petites plantes qui se forment à partir de la base de la plante mère.

Vous avez 2 options : soit vous les laissez pousser en créant une plante plus complète, soit vous décidez de les détacher et de les planter dans de nouveaux pots pour créer de nouvelles plantes.

Comment multiplier l’agave en repiquant les nouvelles pousses

Ce dont vous avez besoin

Avant de commencer, voici une liste de choses qui vous seront utiles :

  • Gants épais
  • Ciseaux / sécateurs
  • Petits pots
  • Terreau pour plantes grasses et cactus
  • Une serviette en coton

Extraire les jeunes pousses d’Agave de la plante mère

Si vous avez une plante d’agave en pot, vous devrez soulever la plante hors du pot. Si la plante est très grande, vous pouvez utiliser des pinces pour soulever les bords du pot. Pour ce faire, vous avez besoin l’aide d’une autre personne pour sortir l’agave de son pot.

Ensuite, placez la plante et sa motte de terre sur une serviette en coton que vous aurez préalablement posé au sol. Cette étape est facultative, elle permet simplement de ne pas trop se salir et de s’assurer que l’intervention se déroule convenablement.

En revanche, si l’agave est planté dans le jardin, vous n’avez pas à enlever toute la plante. Il suffit de creuser le sol autour des jeunes pousses pour pouvoir les détacher. Utilisez une truelle ou une petite pelle pour les enlever en faisant attention de ne pas endommager la plante mère.

Détachez délicatement la pousse de la plante mère. Coupez les racines au besoin surtout la racine la plus grosse et la plus épaisse qui relie la jeune plante à la plante principale.

Transplanter le jeune plant

Un drainage et une aération appropriés sont essentiels pour les agaves. Alors assurez-vous d’utiliser un mélange de terreau pour cactus et succulentes ou modifiez votre sol avec une bonne quantité de pierre ponce ou de perlite, de sable ou de gravier. Préparez les pots en les remplissant aux 3/4 de terre.

Planter dans le jardin

Ne plantez pas les jeunes plants d’agave dans une zone trop enfoncée où l’eau s’accumule.

Creusez un trou au moins deux fois plus large. La plupart des agaves ont des racines étendues et peu profondes, la largeur est donc plus importante que la profondeur.

Placez le plant dans le trou, étalez les racines et remplissez les trous avec le mélange de terre.

Placez la couronne de la plante plus haut et ne la recouvrez pas de terre pour éviter la pourriture du collet.

Planter en pot

Plantez le plant agave au centre du pot et remplissez-le d’un mélange de terre pour cactus et de terre grasse.

Gardez la cime haute mais appuyez fermement sur le sol environnant pour stabiliser la plante. Ajoutez plus de terreau au besoin et compactez bien le sol autour des racines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.