Comment fabriquer un dégraissant naturel parfumé qui nettoie et fait briller toute la maison ?

Par Angela

Au quotidien, la plupart d’entre nous utilisent toute une panoplie de détergents industriels chimiques et nocifs pour l’environnement.

En effet, vous ignorez qu’il existe des ingrédients naturels et à faible impact environnemental pour nettoyer et dégraisser en profondeur les surfaces de la maison.

C’est le cas du savon de Marseille connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes très efficaces et surtout pour son odeur enivrante capable de parfumer toutes les surfaces de la maison.

Aujourd’hui, découvrez comment préparer rapidement et facilement le dégraissant naturel parfumé à base de savon de Marseille.

Comment le préparer ?

Pour préparer ce dégraissant DIY, vous avez besoin de :

  • 200 g de savon de Marseille
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau déminéralisée

Prenez le savon de Marseille en flocons et râpez afin de faciliter sa dissolution dans l’eau. Puis, versez-le dans une casserole en acier sur le feu contenant de l’eau déminéralisée un peu chauffée.

Ensuite, mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le savon se dissolve complètement et vous obtiendrez un mélange homogène.

Par la suite, ajoutez le bicarbonate de soude et laissez reposer le mélange pendant environ 6 heures ou même toute la nuit.

Après ce temps de pause, le mélange peut prendre une consistance plutôt dure. Pour ce faire, utilisez un mélangeur ou ajoutez 100 ml d’eau déminéralisée pour le rendre plus fluide.

Puis, versez le tout dans un vaporisateur et utilisez votre dégraissant parfumé fait maison.

Comment l’utiliser ?

Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients célèbres pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. Voilà pourquoi, ce dégraissant peut s’utiliser sur diverses surfaces sans risquer de les abîmer. Mais avant tout usage, n’oubliez pas de toujours bien agiter le flacon.

Pour nettoyer les surfaces

Ce dégraissant est parfait pour nettoyer les surfaces sans causer de dommages que ce soit la surface en acier, en marbre ou en pierre naturelle.

Il peut également vous aider à nettoyer les fours, les cuisinières, les hottes, les luminaires, le plan de travail ou encore les meubles.

Pour remettre à neuf vos canapés en cuir ou vos fauteuils en bois non vernis, vous pouvez compter sur l’efficacité de ce produit.

Il suffit de vaporiser une partie de cette solution sur les parties à nettoyer, de la laisser agir un moment puis d’essuyer à nouveau un chiffon humide.

En un clin d’œil, tous vos meubles sont propres sans vous fatiguer et un parfum agréable se répand dans toute la maison.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.