Le laurier-rose est une plante qui offre une floraison abondante. Mais parfois, cet arbuste a beaucoup du mal à produire des fleurs. Voici des astuces de pro pour accélérer cette floraison.
De mai à octobre, le laurier-rose produit des fleurs aux couleurs éclatantes et pétillantes. Voilà pourquoi, cette plante est l’une des figures des régions méditerranéennes avec sa palette de couleurs au tons rose, blanc pur ou encore rouge.
Cependant, il peut arriver que le laurier-rose arrête de fleurir quand il change de zone de plantation. Alors, que faire pour déclencher la floraison de votre laurier-rose ?
Comment entretenir votre laurier-rose pour qu’il puisse produire des fleurs de manière abondante ?
Le laurier-rose est considéré souvent comme une plante qui supporte la sécheresse. Pourtant, il pousse à proximité des cours d’eau dans son environnement naturel. Mais une fois qu’il est cultivé en pleine terre, il peut survivre à la sécheresse après plusieurs années.
Si vous le plantez dans un pot ou vous venez de le planter dans le jardin, vous devez arroser généreusement votre plante durant la saison estivale pour qu’elle puisse fleurir en abondance.
En outre, le laurier-rose demande une bonne dose de chaleur pour produire des fleurs. Comme le laurier-rose est une plante campagnarde, il faut l’hiverner dans un coin lumineux durant l’hiver pour qu’il ne soit pas attaqué par le gel.
Pour avoir une bonne floraison, évitez de tailler votre plante en hiver ou au printemps. Et pour cause, il forme des fleurs sur les tiges de l’année précédente et du coup, il n’aura pas de fleurs si vous les coupez.
Comment stimuler la floraison de votre laurier-rose ?
Si vous avez planté votre laurier-rose dans le jardin, en pleine terre récemment, il est tout à fait possible qu’il n’a pas encore bien établi son système racinaire. Et cela peut bloquer sa floraison.
Pour ce faire, faites un bon arrosage au printemps quand vous remarquez que la terre commence à sécher. Puis, saupoudrez un peu d’engrais spécial au pied de votre plante pour la fertiliser.
Au cas où vous auriez planté votre laurier en pot, n’hésitez pas à le sortir de temps en temps pour qu’il profite des rayons du soleil quand le gel devient moins fréquent.
Mettez-le dans un coin loin du vent comme dans un angle de mur ou un patio pour la préservation de la chaleur. Au printemps, vous devez rempoter un laurier-rose cultivé en pot pour qu’il puisse s’épanouir et fleurir.