Envie de déguster un millefeuille? Préparez cette pâtisserie savoureuse en suivant ma recette. Rien à dire, le millefeuille a toujours du succès. Il est crémeux, appétissant et divinement bon. Je l’ai garnie d’une délicieuse compote de framboises. Le résultat est renversant. Pour fabriquer ce chef-d’œuvre, je vous recommande de bien suivre mes instructions. Votre millefeuille aux framboises sera impeccable.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients
Crème pâtissière:
250 ml de lait
q.s de confiture de framboises
3 jaunes d’œufs
120 ml de crème liquide entière
50 g de sucre
1 petit bol de framboises
25 g de maïzena
1 gousse de vanille
3 rouleaux de pâte feuilletée
Glaçage:
Extrait de café ou chicorée liquide
100-150 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Préparation
Comment faire le millefeuille aux framboises?
Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille. Entre-temps, mélanger les jaunes, la maïzena et le sucre au fouet. Ajouter le lait bouillant tout en fouettant. Remettre sur le feu en remuant continuellement. La crème doit épaissir. La transférer dans un récipient, la filmer et la mettre au frais.
Abaisser chaque pâte feuilletée en une feuille fine de 3 mm. Les coupés en carrés de 24 cm de côté. Les percer à plusieurs endroits avec les dents d’une fourchette. Les placer entre deux plaques de cuisson et les faire cuire à 180 degrés une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson. Une fois les pâtes feuilletées cuites, les parsemer de sucre en poudre et les passer quelques instants sous le grill du four pour les caraméliser.
Fouetter la crème liquide bien froide pour en faire de la chantilly. L’ajouter à la crème pâtissière avec une spatule. Séparément, combiner les framboises et la confiture pour en faire une compote. Utiliser simplement une fourchette pour cette opération.
Mettre la crème dans une poche à douille et remplir une plaque de pâte feuilletée avec. Couvrir de compote de framboises. Procéder ainsi avec l’autre pâte en appuyant un peu pour bien faire adhérer le millefeuille. Terminer par la dernière pâte.
Réaliser le glaçage en mélangeant le sucre en poudre et le blanc d’œuf afin d’obtenir un composé assez épais. Mélanger 2 cuillerées de cette préparation avec l’extrait de café. Un glaçage marron foncé sera obtenu.
Tartiner le glaçage blanc sur le millefeuille. Former un cône avec un petit orifice avec le papier sulfurisé. Mettre le glaçage marron dedans et faire des lignes parallèles sur le dessus du millefeuille en les espaçant légèrement (environ 3 cm). Faire le marbrage classique à l’aide de la pointe du couteau. Placer le millefeuille aux framboises au réfrigérateur quelques heures. Déguster frais.