Micro-ondes ou bouilloire : quel est l’appareil le plus économique pour chauffer l’eau ?

Par Angela

Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup d’entre nous ont l’habitude de consommer des boissons chaudes pour se réconforter. Et pour avoir une boisson chaude convenable, il faut de l’eau chaude. Pour ce faire, on prend la bouilloire, on la remplit d’eau et on appuie sur le bouton pour la démarrer. Cependant, est-ce que c’est la solution la plus économique pour chauffer l’eau ? Et le micro-ondes ? On fait le point.

Chaque jour, on utilise au moins une fois la bouilloire électrique pour faire chauffer l’eau. Mais cet appareil est-il plus énergivore que le micro-ondes ? Que choisir entre les deux si vous souhaitez économiser de l’énergie ?

Bouilloire ou micro-ondes : quelle est la solution la moins énergivore ?

Quand vous utilisez un appareil électrique, il fonctionne avec une quantité d’énergie différente pour effectuer la même tâche. Ce qui implique un coût variable selon le type d’appareil. Et avec le coût de l’énergie trop élevé actuellement, utiliser les appareils à la maison devient également très coûteux si vous ne faites pas attention. Souvent, les ménages utilisent la bouilloire pour faire chauffer l’eau mais est-ce que c’est le plus économe ? Ou faut-il avoir recours au micro-ondes pour réaliser de l’économie ?

En effet, le site américain « Treehugger » spécialiste dans le développement durable a effectué des tests sur l’usage de la bouilloire et du micro-ondes pour chauffer l’eau. Pour ce faire, on a pris 350 millilitres d’eau à température ambiante ou 17°C. Puis, on a porté à ébullition cette quantité d’eau équivalente à une tasse de thé avec la bouilloire électrique et le micro-ondes.

Après évaluation de la consommation énergétique des deux appareils, la conclusion est sans appel : la bouilloire est l’appareil le moins énergivore pour avoir de l’eau chaude. Et pour cause, il s’agit d’un appareil dédié exclusivement pour chauffer l’eau. Et donc, il peut chauffer rapidement et efficacement l’eau grâce à la présence des résistances chauffantes. Durant le test d’évaluation, la bouilloire a dépensé 0,04 kilowattheure d’énergie en 2 minutes pour chauffer l’eau.

Quant au micro-ondes, il a consommé 0,07 kilowattheure pour chauffer 350 millilitres d’eau pendant 3 minutes environ.

Pour conclure, sachez que vous devez privilégier la bouilloire électrique si vous voulez bouillir une énorme quantité d’eau. Cependant, si vous souhaitez seulement préparer une bonne tasse de thé, choisissez de faire chauffer l’eau dans le micro-ondes. C’est une façon de faire une économie d’énergie qui sera visible sur votre facture à long terme.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.