Ménage d’automne : préparez-vous au changement de saison !

Par Angela

Avec l’arrivée de la saison automnale, vous devez envisager de faire un grand ménage. En passant d’une saison chaude à une période froide, il faut nettoyer en profondeur la maison.

Tous les objets que vous avez rangés dans l’armoire demandent un grand nettoyage avant de les utiliser à nouveau. Vous devez aussi éliminer la poussière sur toutes les surfaces.

Voici quelques endroits essentiels à nettoyer durant le ménage d’automne.

Les toiles d’araignées

Quand le climat commence à baisser, les différentes sortes d’insectes sont à la recherche d’un abri. C’est le cas des araignées par exemple.

Pour ce faire, vous devez examiner attentivement tous les recoins de votre maison afin d’éliminer les toiles d’araignées. N’oubliez pas les recoins les plus inaccessibles et supprimez toutes les toiles d’araignées qui se trouvent aux alentours.

Pour en finir avec ces toiles, munissez-vous d’un bâton spécial qui peut s’allonger afin de parvenir à la hauteur du plafond. Puis, mettez un chiffon anti-poussière ou un chiffon en microfibre autour de ce bâton et faites un mouvement circulaire pour enlever les toiles d’araignées.

Les lustres

Quand vous éliminez les toiles d’araignées, il est préférable aussi de dépoussiérer les lampes et les lustres de la maison. C’est aussi le moment propice pour remplacer les ampoules qui ne fonctionnent plus ou les piles des différents détecteurs comme celui de fumée.

Pour bien nettoyer les lustres, mettez un masque et des lunettes de protection et passez le chiffon sur les luminaires. En cas d’une couche de poussière trop épaisse, pensez à débrancher l’alimentation avant de dépoussiérer avec un chiffon légèrement humide.

Les rideaux

Quand on change de saison, on veut des rideaux propres et impeccables. Après avoir installé les nouveaux rideaux plus lourds pour mieux entamer la saison hivernale, vous devez laver les anciens rideaux.

Pour cela, mettez-les dans la machine à laver et faites un cycle de lavage délicat. Cependant, ne mettez pas deux rideaux à la fois pour un même cycle de lavage.

Les fenêtres et les volets

Durant l’été, beaucoup de gens ont ouvert les fenêtres pour laisser passer l’air frais. Une fois la saison terminée, on peut voir ainsi des saletés qui s’accumulent partout. Cela est visible sur les volets qui retiennent la poussière entre les fissures.

Pour venir à bout de ces saletés et avoir des volets propres, prenez un chiffon ou un bout de tissu légèrement humide. Puis, passez-le dessus afin d’éliminer la poussière entre chaque fissure de votre volet.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.