Quels aliments peuvent se consommer encore même après leur date de péremption ? La liste est longue comme le bras !

Par Angela

Beaucoup de gens ne savent pas que certains types d’aliments restent comestibles même s’ils sont périmés. Quels sont ces aliments qui peuvent encore se manger même après leur date de péremption ?

Si vous voyez sur les emballages la date de péremption réelle ou la mention « à consommer de préférence avant », ce sont deux choses différentes. En effet, les aliments sont périmés après cette date. En outre, il y a également d’autres facteurs à prendre en compte.

La date de péremption d’un aliment n’est pas toujours le dernier jour où il est possible de le consommer. Il faut bien connaître les détails et le fonctionnement de cette date de péremption pour éviter de faire un gaspillage inutile.

Date de péremption : combien de temps est-il encore possible de consommer des aliments périmés ?

La date de péremption est la date limite établie par la loi pendant laquelle un aliment peut se manger sans aucun risque. Souvent, elle est visible sur l’emballage des produits alimentaires.

Cette date est différente de la mention « à consommer de préférence avant », exprimée en TMC. Quand le produit dépasse cette date, on peut dire qu’il est périmé mais reste consommable. Toutefois, une autre indication s’ajoute à ce point de différence pour chaque type de denrée alimentaire.

On va vous aider à connaître si les produits de votre garde-manger sont à jeter complètement ou si vous pouvez encore les manger sans problème.

Date de péremption réelle des aliments

  • Produits lyophilisés en poudre : au maximum 6 mois.
  • Produits surgelés : se conserver pendant 2 mois.
  • Légumineuses, tomates et légumes en conserve : pendant 1 ou 2 mois.
  • Eau en bouteille : pendant une année entière.
  • Café et thé : pendant 1 an maximum.
  • Sauces et épices : jusqu’à 6 mois.
  • Pâtes séchées, riz, couscous, épeautre : pendant 6 mois.
  • Jus et boissons de longue conservation : pendant 6 mois.
  • Céréales et farine : pendant 1 à 2 mois.
  • Charcuteries conditionnées : pendant 1 mois.
  • Charcuteries en morceaux entiers : pendant 2 mois.

La limite maximale de conservation des aliments peut dépasser la mention qui se trouve sur l’emballage extérieur de vos denrées alimentaires. Si vous connaissez cette information cruciale, vous évitez de gaspiller les aliments tout en faisant beaucoup d’économies.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.