Avec le four, le réfrigérateur compte parmi les appareils les plus utiles. En effet, sans lui, les aliments se dégradent rapidement, ce qui va favoriser le gaspillage alimentaire. De ce fait, le frigo doit être constamment branché.
Pourtant, cette utilisation continue dépense beaucoup de l’électricité. Et si vous ne choisissez pas le bon emplacement pour votre réfrigérateur, la consommation va doubler. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter d’installer le frigo à cet endroit de la maison.
Ne mettez jamais le frigo à cet emplacement : cette erreur va faire exploser votre facture d’électricité
Le réfrigérateur est destiné à refroidir et à optimiser la conservation des aliments. Pour qu’il puisse fonctionner correctement tout en évitant une surconsommation, vous devez le tenir à l’écart de toute source de chaleur. Vous devez donc éviter de l’installer près du radiateur, du four, de la gazinière ainsi que de toute source de chauffage.
Bien évidemment, vous ne devez pas le mettre dans un endroit qui est exposé à la lumière directe du soleil. Ceci s’explique par le fait que la chaleur va contraindre le réfrigérateur à fournir plus d’énergie que nécessaire afin de maintenir la bonne température.
Cet espace vide à l’arrière du réfrigérateur permet de réduire la consommation liée à l’utilisation de cet appareil
Lorsque vous mettez en place le réfrigérateur, vous devez lui dédier un espace d’au moins 5 cm en partant du mur. Autrement dit, vous ne devez pas le faire coller directement contre le mur.
Cet espace servira au bon fonctionnement de la ventilation et évite la surchauffe du compresseur. Il faut que l’évacuation de la chaleur soit optimale, ce qui requiert un nettoyage régulier de la grille situé à l’arrière du frigo.
Pensez à bien remplir le réfrigérateur
Pour une consommation énergétique maîtrisée, il faut remplir correctement le frigo. L’idée n’est pas de surcharger votre appareil, mais de ne pas le laisser totalement vide également.
Il faut savoir que plus vous y mettez de la nourriture, moins le frigo ne puisera dans son énergie pour les conserver aux frais. A l’inverse, si vous y mettez trop d’aliment, l’air ne pourra pas circuler efficacement à l’intérieur. Pour vous donner une référence, remplissez les ⅔ du frigo.
Gardez toujours la porte du frigo fermée
Tout comme lorsque vous utilisez le four, vous devez absolument éviter d’ouvrir la porte du frigo trop longtemps, ou encore d’ouvrir et de fermer régulièrement la porte. En effet, cela va pousser le réfrigérateur à produire plus d’énergie que nécessaire.