Les restes de la cuisine valent de l’or ! Il suffit de les mettre dans une bouteille en plastique !

Par Angela

Au lieu de jeter les restes de la cuisine, vous pouvez les recycler de façon ingénieuse. Si vous les mettez dans une bouteille en plastique, vous évitez le gaspillage inutile tout en réduisant la quantité de vos déchets.

Est-ce que vous avez une idée de cette astuce innovante qui permet de recycler les restes de la cuisine ? Cette méthode va révolutionner votre quotidien et ça fonctionne vraiment ! Vous n’avez qu’à la tester pour mesurer le degré de son efficacité.

Comment éviter d’avoir trop de restes en cuisine ?

Face au coût des produits alimentaires qui ne cessent de flamber, faire quelques économies ne serait pas du luxe. Pour prévenir ainsi le gaspillage, vous devez programmer vos repas à l’avance en créant une liste de courses. De cette façon, vous ne mettez pas dans votre panier une trop grande quantité de fruits et légumes qui vont s’abîmer sans avoir les mangés.

Par la suite, vous devez utiliser la bonne quantité pendant la cuisson. Autrement dit, préparez seulement les portions adaptées à votre famille. Du coup, vous n’aurez pas beaucoup de restes et vous pouvez les recycler en de nouvelles préparations au lieu de les gaspiller.

Par ailleurs, s’il vous reste un peu de plats préparés, sachez qu’il est tout à fait possible de les mettre dans le congélateur pour un usage plus tard. À la maison, je vous conseille d’inclure tous les membres de la famille pour planifier les repas de la semaine avec le choix de la quantité appropriée. De cette manière, chacun est responsable si vous avez trop de restes à jeter à la poubelle.

Comment recycler les restes de la cuisine ?

Même si vous essayez de réduire la portion que vous consommez au quotidien, vous disposez toujours des restes de cuisine. Pourquoi ne pas les réutiliser dans votre jardin comme un engrais naturel ? C’est une solution efficace et économique qui permet de nourrir vos plantes tout en les rendant plus saines.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire un compost qui consiste à décomposer les déchets de cuisine. Les déchets organiques vont ainsi se combiner avec d’autres débris pour créer un engrais organique. Comme résultat, vous avez un compost riche qui peut nourrir toutes vos plantes qui poussent dans le jardin ou sur le balcon.

Si vous souhaitez les transformer en un engrais liquide, mettez-les dans une bouteille en plastique et ajoutez-y un peu d’eau. Laissez reposer un peu avant d’utiliser le liquide pour arroser vos plantes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.