4 trucs de grand-mère pour retirer facilement les étiquettes des bocaux

Par Angela

Avez-vous déjà essayé d’enlever des étiquettes sur des bocaux en verre ? C’est une chose qui paraît toute simple mais qui est particulièrement énervante quand il reste des résidus de colle sur les bocaux.

En effet, pour mettre en marche l’initiative anti-gaspillage, les bocaux sont indispensables pour ranger vos pâtes, vos riz ou encore votre sucre. Mais avant de les utiliser, l’étape de nettoyage ne peut pas être négligée pour avoir une jolie collection de bocaux.

Pour retirer les étiquettes, beaucoup utilisent la partie verte de l’éponge avec de l’eau savonneuse. Si l’étiquette ne part pas, l’autre astuce consiste à laisser tremper les bocaux dans une bassine d’eau chaude pendant plusieurs heures, voire une nuit.

Et si cela ne suffit pas, que faut-il faire ? Voici une série d’astuces super efficaces pour enlever efficacement les étiquettes et les restes de colle sur vos bocaux.

Bicarbonate de soude

Après avoir trempé vos bocaux dans de l’eau chaude pendant toute une nuit, utilisez cette technique simple utilisant le bicarbonate de soude.

Dans un bol, préparez un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

Mélangez bien jusqu’à ce que vous obtiendrez une pâte.

Prenez un pinceau et recouvrez la surface du bocal pleine de colle avec la pâte.

Laissez reposer pendant 2 heures environ.

Frottez à l’aide d’une brosse et rincez avec de l’eau savonneuse.

L’eau bouillante savonneuse

La méthode la plus rapide d’enlever la colle des étiquettes est l’utilisation de l’eau bouillante.

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et mettez une cuillère à soupe de savon liquide.

Placez-y le bocal avec l’étiquette bien plongée dans l’eau et laissez bouillir pendant 15 minutes.

Sortez le bocal et laissez refroidir.

Enlevez l’étiquette et les résidus de colle avec les doigts ou le côté vert de l’éponge.

Les huiles essentielles

Pour faire partir une bonne fois pour toutes les résidus d’étiquettes et de colle, prenez du coton à imbiber avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus. Frottez les endroits concernés par le coton. En un rien de temps, les traces de colle vont disparaître !

L’alcool à désinfecter

Mouillez un chiffon avec de l’alcool et enroulez-le autour du bocal.

Laissez agir pendant 30 minutes.

Grattez les résidus de colle avec les doigts et terminez par un coup de chiffon imbibé de dissolvant.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.