Les concombres font partie des légumes les plus consommés pendant l’été. Frais et croquants, ils sont l’ingrédient idéal pour des salades rafraîchissantes. Cependant, ces légumes peuvent devenir amers. Comment alors peler ces cucurbitacées pour éviter cette amertume ? Ce qui est sûr, c’est que vous inviterez cette astuce à votre routine quotidienne.
Très riche en eau, le concombre est un aliment indispensable pour hydrater le corps. Il renferme toute une panoplie de vitamines, de minéraux et d’électrolytes. Toutefois, si vous sentez un arrière-goût amer, il faut savoir comment l’éplucher convenablement.
De quelle manière peler un concombre pour éviter son amertume ?
Si les concombres, les cornichons et autres cucurbitacées ont un goût amer, c’est à cause des curcubitacines. Ce sont des composés naturels qui procurent aux plantes un goût amer. En effet, les curcubitacines se présentent comme des composés appartenant au groupe des stéroïdes. Ils se forment naturellement dans la plante pour la protéger des ravageurs et des maladies. Généralement, ces éléments se concentrent plus particulièrement dans les feuilles et dans les tiges.
Si le concombre a donc ce goût amer, il s’agit d’un phénomène naturel mais non pas un signe de légume en train de pourrir. Pour enlever cette amertume, vous devez prendre en compte la couleur du légume. Quand sa couleur est plus foncée, c’est là où il y a plus de composés qui lui rendent amer. Voilà pourquoi, les spécialistes recommandent de le peler du côté plus clair.
Sachez que le taux de curcubitacine peut augmenter considérablement quand vos concombres vivent dans un environnement très humide pendant la saison estivale. Si vous plantez vos légumes dans une serre alors qu’il manque cruellement d’eau, l’amertume peut également se développer. Les rayons directs du soleil peuvent également contribuer à élever cette amertume.
Comment faire disparaître l’amertume du concombre ?
Pour enlever l’arrière-goût amer des concombres, tout dépend de votre façon de l’éplucher. Pour cela, la manière la plus simple est de peler le concombre à partir du milieu avec un couteau. Ce geste permet d’enlever l’amertume sans faire trop d’effort.
Vous pouvez également couper d’abord les extrémités des concombres avant de les éplucher. Puis, percez votre légume avec une fourchette dans le sens de la longueur. Cela peut faire disparaître l’amertume du concombre.
Enfin, vous pouvez essayer cette technique en coupant le concombre par le haut. Appliquez un peu de sel et frottez continuellement la partie coupée en faisant des mouvements circulaires. Faites la même chose pour l’autre côté. Puis, lavez et épluchez votre concombre.