lasagnes à la bolognaise italienne

Par Sonia
lasagnes à la bolognaise italienne

Lasagnes à la bolognaise italienne : la vraie recette facile et traditionnelle

La base, c’est la sauce bolognaise, qu’on appelle « ragoût » en Italien : le ragù alla bolognese. Attention, je ne vous parle pas de la « bolo » vite fait avec du coulis de tomate et de la viande hachée surgelée de chez Picard. Soyons honnêtes : on a tous déjà fait une sauce bolognaise à la va-vite, versé ça sur des pâtes à lasagnes et mis au four 20 minutes avec du gruyère. C’est pas chic. Mais bon des fois on a faim…

Mais là je vous parle des vraies lasagnes, les lasagnes authentiques, celles qui respectent leurs racines italiennes et qui ont une saveur incroyable. Et pour une recette comme ça, l’idée c’est quand même de respecter un minimum la tradition de la cuisine italienne, et donc de faire un vrai ragù. Ça veut dire choisir les bons ingrédients, les laisser mijoter et s’imprégner des saveurs, et prendre un peu son temps quoi.

Ingrédients pour 4 personnes

Lasagnes (non précuites) – 250 g
Parmesan – râpé 100 g
Béchamel – 500 g
Bouillon de viande – 150 ml
Huile d’olive vierge extra – 2 cuillères
Beurre – 30 g
Lardons – 50 g
Bœuf – haché 150 g
Coulis de tomate – 150 ml
Carottes – ½
Oignons – ½
Céleri – 1 branche
Vin rouge – ½ verre
Lait – ½ verre
Poivre noir
Sel

Préparation des lasagnes à la bolognaise italienne :

La recette des lasagnes à la bolognaise commence par la préparation du bouillon de viande.

Ensuite, émincez l’oignon, la carotte et le céleri et faites-les revenir à la poêle dans un fond de beurre et d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez la viande hachée et les lardons coupés en petits morceaux. Laissez rissoler le tout à feu vif pendant quelques minutes. Sans baisser le feu, arrosez de vin rouge et faites déglacer. Puis, ajoutez le coulis de tomate, le bouillon de viande, le lait, le poivre et une pincée de sel, et laissez mijoter pendant au moins deux heures. N’oubliez pas de remuer la sauce de temps en temps.

Quand la sauce est prête, préchauffez le four à 160° et commencez à disposer vos lasagnes dans un plat à four rectangulaire. Pour ce faire, beurrez le fond du plat, étalez-y deux cuillères de sauce et recouvrez-le avec une couche de lasagnes. Enfin, nappez avec quelques cuillères de béchamel, couvrez le tout avec une bonne couche de sauce et saupoudrez de parmesan râpé. Continuez la disposition des lasagnes en formant une autre couche de pâtes et en la recouvrant exactement comme la précédente. En fonction de la taille de votre plat à four, choisissez le nombre de couches à réaliser.

Terminez vos lasagnes avec une couche faite d’un mélange de béchamel et de sauce, puis saupoudrez d’une bonne dose de parmesan râpé.

Faites cuire au four pendant 50 à 60 minutes au moins, en vérifiant la cuisson de temps en temps : les lasagnes seront prêtes lorsque leur superficie apparaîtra bien dorée et gratinée. Une fois prêtes, ôtez les lasagnes du four et laissez-les reposer pendant 10 minutes, puis coupez-les en portions et servez.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !