Lasagne à la bolognaise : la recette 100% italienne

Par Sonia

Voici la vraie recette des lasagne comme on les déguste à Bologne et 4 conseils pour les réussir. Je vous suggère vraiment de tester cette version, le vrai goût de l’Italie directement sur votre table.

Lasagne à la bolognaise avec tous les conseils pour les réussir, les conserver et vous régaler.

Ingrédients:

Pour la sauce à la bolognaise:

500 g de boeuf haché 5%
200 g de porc haché ou de chair à saucisse
50 g de lardons ou de bacon
700 g de tomates émondées, ou de puple de tomate en conserve
1 carotte
2 gousses d’ail rose
1 branche de céleri (en option)
1 oignon jaune
1 échalotte
1 verre de v-in rouge
1 pincée de sucre
Un peu de lait
Sel, Poivre, Laurier, Basilic

Pour les pâtes à lasagne:

420 g de farine
4 oeufs moyens
(environ 200 – 210 g)
Sel

Pour la béchamel:

40 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
40 g de farine
40 g de beurre
Sel
Poivre
300 g de parmesan râpé

Préparation de Lasagne à la bolognaise :

Pour la sauce à la bolognaise :

Dans de l’huile d’olive, faire revenir l’ail haché, l’oignon, l’échalote, la carotte et éventuellement le céleri. Tous les légumes doivent être hachés en dés le plus finement possibles.

Ajouter les lardons, et faites les colorer. Ajouter ensuite la chair à saucisse puis le boeuf haché. Je prend du 5% de matière grasse car avec les lardons et le porc on aura déjà assez de gras dans la sauce. Déglacer avec le v-in rouge, et laisser réduire. Ajouter éventuellement un peu de lait pour rendre le tout onctueux.

Ajouter ensuite la pulpe de tomate. En général je prend de la pulpe de tomate Mutti que je trouve pas mal, et on en trouve partout. Sinon faites votre pulpe avec vos tomates émondées. Pour cela, mixez simplement vos tomates une fois que vous avez enlevé la peau, et passez la dans une passoire fine ou un chinois pour retirer les pépins. Ajouter le laurier, et assaisonner.

Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 2 heures, la sauce doit devenir bien onctueuse et la viande moelleuse. Assaisonnez avec sel, poivre et 1 bonne pincée de sucre.

Au dernier moment on ajoute le basilic ciselé.

Et si vous voulez en savoir plus sur tous les secrets d’une bonne sauce bolognaise, consultez notre article entièrement consacré à la recette de la sauce bolognaise.

Pour les pâtes à lasagne :

Pour préparer de bonnes pâtes à lasagne, rien de plus simple. On mélange les oeufs délicatement à la fourchette, et on les ajoute à la farine en formant un puits. Incorporez les ingrédients jusqu’à former une pâte homogène. Formez ensuite une boule, mettez la dans un saladier, puis saupoudrez un peu de farine par dessus. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer 1 heure environ.

Au moment de monter vos lasagnes, il suffira d’abaisser la pâte (l’étaler), très finement. On peut le faire avec un rouleau à pâtisserie mais ça risque d’être un peu physique… le mieux c’est d’avoir un laminoir, et d’abaisser la pâte jusqu’à l’avant dernier cran. Ensuite vous découpez vos feuilles à lasagne à la bonne taille et c’est bon !

Pour la béchamel :

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et laissez cuire 3 minutes le temps de former un roux blanc. Versez ensuite le lait mélangé à la crème petit à petit tout en remuant vivement avec un fouet. Ajouter le lait en plusieurs fois permet d’éviter de former des grumeaux. Laissez cuire à feu moyen/doux tout en remuant en permanence. Ajoutez la moitié du parmesan et laissez fondre 1 minute.

Pour le montage de Lasagne à la bolognaise :

Pour finir, préchauffez votre four à 200 degrés.

Pour le montage, il suffit de déposer une couche de pâte dans un plat à gratin préalablement beurré, puis une couche de viande, une très fine couche de béchamel, et de répéter l’opération jusqu’à avoir tout utilisé. Moi, j’aime bien terminer par une couche de pâte recouverte d’une épaisse couche de béchamel. J’ajoute par dessus le reste du parmesan pour que tout gratine bien. Avec cette technique on obtient une couche supérieure légèrement croustillante et craquante. Mais vous pouvez aussi terminer par une couche de viande et de béchamel, en ajoutant le parmesan, et ainsi les lasagnes soient bien moelleuses.

Une fois la Lasagne à la bolognaise montée, placez les tout simplement au four une vingtaine de minutes à 200 degrés. Au dernier moment, passez 5 minutes sur position grill pour que le fromage gratine bien. Ensuite, on sert de jolies parts carrées, quelques jeunes pousses d’épinards ou une petite salade, et de gros copeaux de vieux parmesan.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !