Après avoir essayé de nombreuses méthodes de nettoyage, vous n’avez toujours pas réussi à maintenir un certain ordre dans la maison ? Vous n’avez pas encore adopté cette technique japonaise, mais si vous le faites, vous serez enfin déchargé de cette lourde tâche.
Seiri ou trier : la première méthode qui compose cette technique des « 5S »
Cette première étape consiste à trier tous les articles et les objets de la maison. Par ceux-ci, on veut parler des couverts, des vêtements ou encore des meubles et de toute sorte de choses. L’objectif est de ne plus laisser traîner les objets inutilisés ou inutiles.
Ainsi, le fait de désencombrer l’intérieur vous permet d’avoir plus d’espace. Pour savoir quels articles allez-vous vous débarrasser, il convient de poser quelques questions : cet objet est-il en bon état ? je l’ai utilisé quand pour la dernière fois ?
Seiton ou ordonner
Rangez ensuite les objets préalablement triés. De préférence, choisissez un emplacement perpendiculaire ou parallèle aux murs. Si les objets utiles doivent être faciles d’accès, ceux inutilisés doivent être rangés dans un coin non visible.
Par ailleurs, en fonction de la saison, pensez à ranger les affaires en accord avec celle-ci. En été, placez en avant les objets utiles pendant cette période.
Seiso ou nettoyer
Ce n’est que lorsque vous ayez terminé ces deux tâches que vous vous mettiez au nettoyage. Il convient de prime abord de dépoussiérer toutes les surfaces et les luminaires.
Ensuite, nettoyez les meubles, les appareils divers, les objets, etc. Après avoir aspiré les éléments qui accumulent les saletés, vous pouvez désinfecter les pièces délicates.
Standardiser ou Seiketsu
Standardiser signifie adopter ces tâches et en faire une habitude. Il convient de préciser qu’à vos débuts, elles peuvent être difficiles à mémoriser. Vous devez donc rédiger une liste de contrôle pour faire un suivi précis des tâches à faire à un moment précis.
Shitsuke ou maintenir
Vous devrez enfin vous familiariser avec les tâches à faire. Vous pouvez ainsi les programmer selon votre emploi du temps. Et vous pouvez même les modifier si vous le souhaitez.
La dernière étape de la technique des « 5S » est maîtrisée lorsque vous avez le contrôle sur toutes les tâches à faire et ne manquez rien au moment opportun. N’hésitez pas à vous motiver avec un peu de musique !