La peau de banane est-elle efficace comme engrais pour fertiliser le sol naturellement ?

Par Angela

Beaucoup de gens n’utilisent plus les produits chimiques vendus dans le commerce pour fertiliser le sol. Ils préfèrent opter pour les produits naturels plus convenables pour les plantes et l’environnement. La pelure de banane fait partie de ces fertilisateurs naturels qui raffolent de nombreux passionnés du jardinage.

En effet, la pelure de banane est riche en potassium, une substance qui apporte les nutriments pour renforcer les tiges et lutter contre les maladies. Il est indispensable pour favoriser la floraison et donner un goût savoureux aux fruits. Le potassium a également pour rôle de rendre les plantes résistantes face à la sécheresse. Bref, c’est un élément essentiel pour faire pousser les plantes d’une manière convenable.

Pourquoi la peau de banane est-elle bonne pour les plantes ?

Outre les feuilles mortes, la pelure de banane fait partie des engrais naturels très appréciés. C’est un produit qui renferme une bonne dose de potassium qui active la culture des tomates et des poivrons. La peau de banane contient également du calcium qui évite la dégradation apicale des tomates. Ce n’est pas du tout ! Cet engrais propose du manganèse et du sodium. Il dispose aussi une teneur de magnésium et de soufre qui participent à la fabrication de la chlorophylle.

Comment transformer la pelure de banane en engrais ?

Vos plantes ont besoin d’un coup de boost pour qu’elles se développent rapidement et convenablement. Pour bien utiliser la peau de banane en tant qu’ingrédient naturel, il suffit de l’enterrer près des pieds de vos plantes. De cette façon, elle répand les nutriments qu’elle renferme pendant sa décomposition.

Il est possible également de faire un thé à la peau de banane. Cette méthode consiste à infuser la pelure dans un bocal rempli d’eau. Après deux semaines, vous aurez un engrais liquide garni de nutriments pour vos plantes. Ce type d’engrais est plus efficace car il agit directement sur les racines pour pousser la croissance des plantes.

Voici le meilleur engrais à base de peau de banane

Vous avez besoin de 3 ou 4 pelures de banane, un bocal de 250 ml et de l’eau.

Commencez par découper les pelures de banane en petits morceaux. Mettez-les dans le bocal puis recouvrez le tout avec de l’eau. Fermez bien et laissez au repos pendant plusieurs jours.

Une fois le délai passé, retirez les pelures et utilisez cette eau comme une eau d’arrosage pour vos plantes. C’est un engrais liquide plein de nutriments qui saura accélérer la pousse de vos plantes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.