Quand vous cuisinez, l’usage des matières grasses est indispensable pour apporter de la saveur à vos préparations. Cependant, toutes les matières grasses ne se valent pas.
En effet, la plupart de gens choisissent d’utiliser les huiles végétales qui restent un choix judicieux que ce soit en termes de saveur, de prix ou encore d’accessibilité.
Le marché offre une large gamme d’huiles végétales pour tous les budgets et il faut en choisir la plus saine et la plus nutritive.
L’huile d’olive extra-vierge
L’huile d’olive extra-vierge est un produit qui renferme des acides gras mono-insaturés connus comme étant avantageux pour la santé cardiovasculaire.
Elle se distingue également par son goût spécifique et fruité qui lui rend un excellent produit pour cuisiner à la façon méditerranéenne. L’huile d’olive est également idéale pour les marinades et les vinaigrettes.
Toutefois, cette huile alimentaire possède un point de fumée bas. Ce qui veut dire qu’elle ne convient pas pour les cuissons à haute température.
L’huile d’arachide
L’huile d’arachide a la réputation d’avoir une saveur neutre et un point de fumée élevé. Du coup, beaucoup la choisissent pour la friture. En outre, cette huile contient une quantité généreuse d’acide gras mono-insaturés et polyinsaturés et elle est donc parfaitement saine pour la cuisine.
Cependant, l’huile d’arachide peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Avant de l’utiliser, vous devez demander à vos convives en cas d’allergie.
L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est un produit riche en graisses saturées. Grâce à son point de fumée élevé et son goût délicat, elle convient pour les cuissons à haute température plus particulièrement la friture.
L’huile de noix de coco est également parfaite pour la cuisine tropicale et asiatique.
Comment reconnaître la meilleure huile pour cuisiner sainement ?
Si vous souhaitez choisir une huile saine et hygiénique pour préparer vos repas, vous devez prendre en compte le point de fumée de l’huile. Il faut aussi considérer ses composants nutritionnels ainsi que son goût.
Sachez que les huiles ayant un point de fumée élevé sont parfaites pour la cuisson à température élevée. En ce qui concerne les huiles riches en acide gras sain, il est possible de les utiliser au quotidien.
Quelle est la meilleure huile pour frire les aliments ?
Pour la friture, choisissez l’huile d’arachide ou encore l’huile d’olive qui sont les deux meilleures huiles végétales du fait de leur point de fumée élevé et leur saveur neutre.