Mauvaise haleine: la liste des aliments à éviter absolument !

Par Angela

Plusieurs causes peuvent provoquer la mauvaise haleine. Il y a notamment le tabac, les troubles digestifs, le problème endocrinien ou encore la maladie rénale chronique. Cependant, une mauvaise hygiène bucco-dentaire reste l’origine la plus courante de la mauvaise haleine. Caries dentaires, aphtes ou abcès, toutes ces affections peuvent favoriser la formation des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Mais les aliments peuvent également occasionner l’apparition de la mauvaise haleine. Voici quelques uns que vous devriez absolument connaitre.

L’ail

L’ail est l’aliment en tête de liste quand on évoque la mauvaise haleine. L’haleine de l’ail est due à un de ses composants appelé aniline qui a pour rôle de protéger la plante des insectes. Quand il est absorbé, il se convertit en allicine qui s’abîme par la suite en un composé organique soufré très résistant. Voilà pourquoi, la transpiration, la muqueuse buccale et même l’urine sentent une odeur forte et intense après avoir ingéré de l’ail. Il arrive les mêmes procédés avec l’oignon cru.

La viande rouge

Les aliments qui contiennent une grande quantité de protéines animales comme la viande rouge contribue à la formation de la mauvaise haleine. Les acides aminés de la viande peuvent changer le pH buccal qui va conduire au développement des bactéries dans la bouche. En consommant de la viande, les bactéries créent des composés sulfurés.

Les aliments sucrés

Chocolats, bonbons ou pâtisseries, toutes ces friandises sont irrésistiblement appétissantes ! Cependant, il faut faire attention à leur consommation car ces sucreries sont très appréciés par les bactéries de la bouche formant par la suite la mauvaise haleine. Plus vous mangez des aliments sucrés, plus les bactéries s’accumulent pour renforcer la mauvaise haleine. La consommation excessive de ces plaisirs sucrés peuvent également causer la formation des caries, des plaques dentaires et des maladies de la gencive.

Le café et l’alcool

L’alcool et le café sont deux boissons qui favorisent la déshydratation. La consommation de ces breuvages assèche la bouche et abaisse la production de salive. Par conséquent, les bactéries responsables des odeurs se développent et la mauvaise haleine est dans les parrages.

Les produits laitiers comme le fromage

D’une manière générale, les produits fabriqués à partir du lait donnent de la mauvaise haleine. Mais mention spéciale pour le fromage qui favorise la mauvaise haleine surtout les fromages forts comme le bleu ou le camembert. Ces derniers s’ancrent immédiatement dans la muqueuse buccale pour former la mauvaise haleine. Comme le sucre, les protéines des produits laitiers activent la multiplication des bactéries dans la bouche.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.