Pendant l’été, le basilic abonde dans les potagers et il est présent sur les balcons. Si vous avez eu une bonne récolte alors que vous ne l’avez pas tout utilisé, vous pouvez stocker et congeler le surplus de votre récolte pour vous dépanner pendant l’hiver. Voici comment procéder.
Ce dont vous avez besoin :
Basilic frais
1 sac en plastique
Une plaque
Papier sulfurisé
1 torchon
Étapes pour congeler le basilic :
Tôt le matin, cueillez le basilic de votre jardin, détachez les feuilles des tiges et lavez-les rapidement sous l’eau courante.
Placez les feuilles de basilic dans un grand torchon en coton et laissez-les bien sécher. Pour cette étape, utilisez des chiffons de cuisine qui n’ont pas été lavés avec un assouplissant. En effet, le linge lavé avec de l’assouplissant est susceptible de libérer des substances nocives.
Lorsque les feuilles de basilic sont bien sèches, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant les unes des autres.
Mettez au congélateur et quand les feuilles sont bien congelées, transférez-les dans un sac alimentaire transparent et fermez le sac avec une ficelle.
Si vous préférez, il est possible de hacher le basilic avant de le congeler. Puis mettez-le sur une plaque en une fine couche et congelez-le. Une fois congelé, divisez bien le mélange avec vos mains et mettez-le dans un sac alimentaire. De cette façon, vous obtiendrez le basilic haché classique que vous achetez au supermarché.