Je viens d’acheter des cyclamens et ils jaunissent déjà. Pour quelles raisons ?

Par Angela

Même si la température commence à baisser, cela n’empêche pas ceux qui ont les mains vertes d’acheter des fleurs pour embellir leur balcon même avec la période hivernale. C’est le cas du cyclamen qui est la plante star du moment.

Cependant, il peut arriver que peu de temps après l’achat, les feuilles commencent déjà à jaunir.

Mais à quoi est donc dû ce phénomène de jaunissement alors que vous les avez juste ramenés à la maison et les avons placés dans un super coin ?

Découvrez pourquoi les cyclamens nouvellement achetés ont des feuilles jaunes et comment les sauver.

Vérifiez les feuilles

Quand vous ramenez le cyclamen à la maison, vous devez vérifier l’état des feuilles. C’est une étape fondamentale car il est possible de repérer des parasites qui peuvent non seulement compromettre votre cyclamen mais infecter toutes les autres plantes de votre jardin.

Pour ce faire, gardez votre plante isolée pendant quelques semaines. Inspectez soigneusement la surface des feuilles en particulier la partie inférieure et les parties au niveau de l’attache des feuilles au bulbe tubéreux.

Au cas où vous trouveriez des cochenilles ou des pucerons, utilisez de l’huile de Neem ou des remèdes maison à base d’ail ou de tomate. Vous pouvez également utiliser des remèdes chimiques spécifiques en vente libre si l’infestation est trop avancée.

Choisissez le bon emplacement

Quand vous achetez un cyclamen, votre plante passe d’un environnement protégé comme celui de la serre à un environnement différent comme celui de votre maison. Pour cela, vous devez choisir le bon emplacement pour le mettre.

L’idéal est d’installer votre cyclamen dans un coin où il peut profiter de la lumière pendant les heures les plus chaudes. D’ailleurs, elle n’est pas brûlante comme les rayons de soleil de l’été.

Il a besoin d’une période d’adaptation

Le changement brutal d’environnement peut être un moment critique pour le cyclamen. Contrairement à ce que l’on pense, il est très sensible aux changements de température et au choc environnemental dont il pourrait être victime.

En le ramenant à la maison, votre cyclamen passe d’un environnement propice comme celui de la serre à un environnement complètement différent. A la maison, la température et l’humidité sont complètement différentes de la serre.

Vous pouvez rendre plus facile ce passage d’un environnement à un autre. Pour ce faire, installez-le dans un endroit ayant les mêmes caractéristiques en termes de lumière et de température.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.