Avec ce gratin de courgettes aux sardines et aux amandes, vous serez comblé. Le goût du poisson combiné au croquant des noix et à la douceur des légumes rend ce plat vraiment irrésistible. Sa préparation est très simple. Pour profiter de toute la splendeur de ce repas, dégustez-le chaud ou tiède! Vous ferez sans doute bonne impression auprès de votre famille et de vos invités avec cette recette authentique. Pour ne pas la rater, suivez bien les indications!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

500 g de sardines
2 gousses d’ail
1 piment frais
300 g de courgettes romaines
50 g de tranches d’amandes
50 g de chapelure
Sel
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire le gratin de courgettes aux sardines et aux amandes?


Nettoyer les sardines, les ouvrir au milieu et retirer les os et les intestins. Les passer sous l’eau courante pour éliminer les résidus et les sécher avec un chiffon propre.

Dans un bol, préparer une émulsion avec de l’huile d’olive extra vierge, l’ail haché, le piment et le persil. Bien mélanger.

Laver, sécher et couper les courgettes en fines tranches et les assaisonner d’huile et de sel.

Dans un bol, mélanger la chapelure, les amandes, l’huile, l’ail haché et le persil.

Prendre un plat allant au four et mettre sur le fond de l’huile d’olive extra vierge. Disposer les sardines, une couche de courgettes tranchées et ajouter une cuillère à soupe de vinaigrette à l’huile et aux épices. Répéter cette étape jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés. En surface, recouvrir la tarte d’amandes tranchées et de chapelure émiettée. Ajouter de l’huile d’olive extra vierge.

Faire cuire le gratin de courgettes aux sardines et aux amandes dans un four statique à 180 ° pendant environ 45 minutes.