Aérien, délicat, gourmand, ce gâteau aux poires et à la ricotta étonnera plus d’un. Il est parfait pour clore un déjeuner ou un dîner. Vos invités seront agréablement surpris par la bonté de cette pâtisserie. Dès la première bouchée, vous succomberez. Ce gâteau est vraiment sublime. La recette est simple. Avec peu d’ingrédients et en seulement quelques minutes, vous obtiendrez un gâteau riche en goût pour satisfaire votre famille et vos convives.
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients
2 œufs
180 g de sucre semoule
250 g de ricotta au lait de vache
100 g de farine
120 g de fécule de pomme de terre
50 ml d’huile
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 poires
1 sachet de levure chimique
Préparation
Comment faire le gâteau aux poires et à la ricotta?
Fouetter les œufs entiers avec le sucre, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement battus, clairs et mousseux. Ajouter l’huile et l’incorporer toujours avec le batteur. Ensuite, ajouter la ricotta. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse et sans grumeaux. Ajouter l’extrait de vanille. Incorporer petit à petit la farine tamisée avec la fécule de pomme de terre et la levure.
Verser le mélange obtenu dans un moule rond de 20 ou 22 cm tapissé de papier sulfurisé ou graissé et fariné.
Éplucher les poires, retirer le cœur et les couper en fines tranches. Les disposer en rayons à la surface du gâteau en les faisant couler de moitié.
Préchauffer le four à 180 ° en mode statique et cuire le gâteau sur la grille centrale pendant environ 45 minutes. Vérifier qu’il est cuit avec un cure-dent en bois. Le gâteau aux poires et à la ricotta est prêt.