Framboise, abricot, melon : les meilleures astuces pour congeler vos fruits d’été pour une conservation pendant 12 mois !

Par Angela

Vous rêvez de déguster une salade de fruits maison préparée avec des abricots, des framboises et des melons durant la saison hivernale ? Oui, c’est tout à fait possible si vous suivez ces quelques conseils.

En ces journées ensoleillées, on mange beaucoup de glaces et de salades fraîcheur. Cependant, il ne faut pas négliger les fruits qui sont indispensables dans l’alimentation. Durant la saison estivale, il faut en profiter pleinement pour bénéficier des éléments nutritifs de ces fruits de saison.

Malheureusement, ces fruits ne sont présents sur les étals que durant les quelques mois de l’été et puis ils vont disparaître. Toutefois, sachez que vous pouvez quand même déguster ces fruits estivaux en plein mois de décembre en appliquant cette astuce imparable : la congélation.

En effet, la technique de la congélation permet de conserver vos fruits d’été jusqu’à 12 mois. Voici tous les secrets de @monsieurcuisine_healthy, un créateur de contenu très populaire !

Comment bien conserver les fruits d’été durant plusieurs mois ?

Une fois la période estivale passée, on ne peut plus voir sur les étals du marché ces fruits colorés et frais qui rafraîchissent et régalent les palais.

Au lieu d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir les déguster, pourquoi ne pas tout simplement les congeler ? De cette façon, vous pouvez profiter d’une bonne salade de fruits ou d’un clafoutis d’abricots durant les longs mois d’hiver.

En effet, comme les fruits sont très résistants au froid, ils ne vont pas perdre leur qualité gustative entre 8 et 12 mois même s’ils sont conservés au congélateur. D’ailleurs, il est possible de congeler tous les fruits notamment les framboises, les fraises ou encore le melon.

Pour ce faire, il faut suivre ces quelques étapes. Prenez et lavez les fruits puis étalez-les sur un plateau. Mettez le tout au congélateur pendant 24 heures.

Après ce délai, mettez les fruits dans des sacs de congélation ou des boites hermétiques avant de les remettre définitivement dans l’appareil de congélation.

Adoptez ces méthodes spécifiques pour ces fruits particuliers

Certains fruits demandent une méthode de conservation un peu particulière d’après l’explication de @monsieurcuisine_healthy.

  • Melon et pastèque : enlevez la peau et coupez-les en cubes avant de les congeler.
  • Cerises : retirez les noyaux des cerises avant de les mettre au congélateur.
  • Fruits rouges : il suffit de les laver et de les conserver au congélateur juste après.
  • Pêches et abricots : coupez-les en deux pour enlever les noyaux puis découpez la pulpe en morceaux. Trempez-les dans du jus de citron avant de les placer au congélateur.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.