Four : comment le dégraisser pour se débarrasser des dépôts de graisse ?

Par Angela

Nettoyer le four est l’une des tâches les plus fatigantes en cuisine. Pourtant, elle est obligatoire pour ne pas avoir à entasser davantage les saletés.

Fort heureusement que vous détenez dans votre placard de cuisine des produits de très haute performance qui peut nettoyer en toute efficacité votre four sans faire trop d’effort. Ces ingrédients naturels ont été triés sur le volet grâce à leurs propriétés incroyables.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est d’une efficacité remarquable pour dégraisser et désencrasser votre four. C’est un produit pas cher et surtout non polluant pour la planète.

Pour tirer profit de ce produit, mélangez ¾ de tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse d’eau tiède afin de préparer une pâte. Puis, ajoutez à cette préparation quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour avoir un bon parfum. Je vous conseille l’huile essentielle de citron ou de lavande.

Quand le mélange est prêt, prenez un pinceau et appliquez-le sur les parois internes de votre four en épargnant la porte en verre et les surfaces en métal.

Laissez agir pendant au moins 4 heures et enlevez la pâte séchée à l’aide d’un chiffon humide. Il est possible d’utiliser les cristaux de soude à la place du bicarbonate de soude car ils ont une action plus abrasive.

Le vinaigre blanc

Grâce à son acidité, le vinaigre blanc est l’un de vos fidèles alliés pour désencrasser votre four sale. Pour l’utiliser, pulvérisez le vinaigre blanc sur les résidus de graisse et laissez agir pendant 10 minutes environ. Puis, prenez une éponge et essuyez les parois de votre four.

Pour avoir un résultat optimal, réalisez cette astuce lorsque le four est encore un peu chaud. Cela permet de dissocier les couches graisseuses afin de mieux les éliminer.

Le citron

Pour remettre à neuf votre four, tentez les propriétés spécifiques du citron. En effet, l’acidité du citron est redoutable pour se débarrasser des saletés, des odeurs, des bactéries et des graisses.

Il est très simple à utiliser : prenez le jus de citron et versez-le dans un flacon spray. Vaporisez-le sur toutes les surfaces graisseuses du four. Patientez quelques minutes et essuyez avec un chiffon propre et sec.

Les tablettes pour lave-vaisselle

Prenez une pastille et plongez-la dans l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle devienne complètement humide. Enfilez vos gants et utilisez la tablette comme une éponge pour frotter la graisse et la saleté de votre four.

Refaites l’opération quand la pastille commence à sécher. L’atout de la tablette pour lave-vaisselle, c’est qu’elle peut nettoyer entièrement votre four incluant la porte vitrée ainsi que les surfaces en métal.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.