Four : avant de l’allumer, il faut faire ceci ! Adieu les grosses factures

Par Angela

Serait-il possible d’imaginer une cuisine sans four ? Probablement pas.

Utile pour de nombreuses recettes, cet appareil fondamental ne peut manquer dans une cuisine. Malheureusement, quand cet appareil s’utilise de la manière incorrecte, cela pourrait entraîner une consommation d’énergie élevée.

A l’heure où les prix ne cessent de grimper, il faut essayer d’économiser sur la facture d’électricité. Saviez-vous qu’il existe un moyen qui vous permet de le faire en utilisant le four autrement ? Voici tous les détails.

Four : c’est le mode qui économise l’énergie

Si vous utilisez le four pour des cuissons très longues, cet appareil consomme beaucoup d’énergie. Cependant, vous pouvez utiliser cette petite astuce pour éviter de consommer trop d’énergie lorsque vous cuisinez avec cet appareil. En effet, il existe une fonction que tout le monde ne connaît peut-être pas mais qui permet de réaliser des économies considérables.

Si votre appareil dispose de l’option « ventilé », cela vous permet d’utiliser la chaleur par convection pour chauffer les aliments. Un programme qui permet de prendre moins de temps pour terminer la cuisson.

De cette manière, la consommation d’énergie est nettement inférieure car le four reste allumé moins longtemps. La consommation d’électricité est donc inférieure.

Autres façons de faire une économie énergétique

Parmi les autres méthodes utilisant le four pour économiser, on trouve celle qui consiste à éviter l’utilisation de la fonction de préchauffage. En effet, ce processus consomme beaucoup d’électricité. Si nécessaire, vous pouvez l’allumer pendant un maximum de dix minutes avant d’insérer les aliments.

On évite aussi d’ouvrir le four lorsqu’il est allumé. Est-ce que vous savez pour quelle raison ? Parce qu’en l’ouvrant, vous ne faites que disperser la chaleur. Une fois la porte fermée, l’appareil a besoin d’énergie supplémentaire pour revenir à la température préréglée. Bref, vous ne faites qu’un gaspillage inutile d’électricité.

L’utilisation de la minuterie peut également être un excellent moyen d’économiser. Dans ce cas, il suffit de programmer un temps de cuisson précis afin d’éviter non seulement de brûler le plat mais aussi de gaspiller de l’énergie inutilement.

Vous pouvez également éteindre le four avant que la minuterie ne sonne. De cette façon, l’appareil utilise la réserve de chaleur qu’il a précédemment accumulée pour cuire les aliments.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.