Flan de courgettes au fromage et jambon filandreux et délicieux 

Par Jennifer

Vous pouvez faire en sorte que les courgettes deviennent le plat favori des grands et surtout des petits en réalisant cette recette inratable et filandreuse. Le goût particulier des courgettes est rehaussé par le jambon et le fromage pour en faire une recette irrésistible pour le dîner ou le déjeuner. 

De quoi avez-vous besoin pour réaliser 6 portions de ce flan de légumes ? 

  • 100 gr de jambon cuit coupé en tranches
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 1 oignon tranché
  • 4 courgettes
  • 60 gr de chapelure
  • 5 fines tranches de fromage comme Galbanino light
  • Huile d’olive quelques cuillères à soupe
  • Sel et poivre au goût

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser votre plat succulent ? 

  1. Commencez par préparer les courgettes en retirant les extrémités et en les coupant en rondelles. Transférez-les dans un bol et ajoutez une pincée de sel. Mélangez bien avec vos mains.
  2. Ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de poivre au bol. Remuez à nouveau. Incorporer le parmesan râpé et la chapelure, et mélangez vigoureusement pour répartir uniformément les ingrédients.
  3. Préparez un plat de cuisson rectangulaire en céramique en saupoudrant le fond d’une fine couche de chapelure. Étalez une partie de la préparation dans le plat et nivelez-la.
  4. Disposez les tranches de jambon cuit, les tranches d’oignon et les tranches de fromage sur la préparation.
  5. Versez le reste de la préparation par-dessus et nivelez à nouveau. Saupoudrez une autre couche de chapelure sur le dessus pour ajouter du croquant, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
  6. Placez le plat au four préchauffé à 180 degrés Celsius et faites cuire le flan pendant 40 à 45 minutes.
  7. Après le temps indiqué, vérifiez la cuisson du flan pour vous assurer qu’il est prêt.
  8. Une fois le flan cuit, retirez le plat du four et servez le résultat de votre travail à table.
Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.