La ficelle picarde est comme son nom l’indique une spécialité de la Picardie. Il s’agit en fait d’une délicieuse crêpe salée contrairement à ce que l’on peut voir un peu partout.

La picardie, belle région, méconnue, certes mais belle! On a souvent tendance à penser à la météo, bon c’est vrai que c’est pas non plus grand soleil et beau temps toute l’année, mais ça reste le grenier de la France et ma région de naissance!!! plus particulièrement l’Aisne.

La picardie est riche au niveau culinaire, flamiche aux poireaux, au maroilles, ficelles picardes, on a tendance à l’associer à la cuisine du nord pas-de-calais.

Ce soir, j’ai donc mis la Picardie à l’honneur avec ses ficelles picardes!

Ingrédients

Nombre de parts: 7
180 g de farine
4 oeufs
4 tranches de jambon blanc
250 g de champignons
75 cl de lait
2 échalotes
100 g de beurre
25 cl de crème fraîche
75 g de fromage râpé

Préparation de la Ficelle picarde :

Préparer une pâte à crêpe :

Mélanger 150 g de farine, les œufs, la moitié du lait et une pincée de sel. Laisser reposer 30 minutes puis faire les crêpes.

Laver les champignons et les couper en lamelles. Hacher finement les échalotes. Faire fondre les échalotes dans 50 g de beurre puis ajouter les champignons. Saler, poivrer et laisser cuire doucement 15 minutes.

Faire un roux:

dans une casserole faire chauffer 30 g de beurre avec 30 g de farine. Y ajouter le reste de lait chaud.
Laisser épaissir la béchamel et y ajouter 10 cl de crème et les champignons.

Prendre une crêpe, y déposer 1/2 tranche de jambon et une cuillère à soupe de béchamel. Bien étaler et la rouler.

Les placer dans un plat, napper de la crème restante et du fromage râpé. Faire chauffer au four 15 minutes puis gratiner 5 minutes.