Faut-il ajouter ou non du sucre dans la sauce tomate ? L’avis des grands chefs !

Par Angela

Beaucoup de gens se posent la question : est-ce qu’il faut ajouter du sucre à la sauce tomate pour neutraliser l’acidité de la tomate ? Voici tous les détails à propos de ce sujet délicat.

Dans cet article, on va parler d’une recette spéciale et très appréciée au quotidien. Il s’agit de la sauce tomate. C’est une préparation simple mais authentique qui convient pour agrémenter différentes recettes savoureuses.

Cependant, les gens ne savent pas toujours comment préparer cette sauce selon les règles de l’art : est-ce qu’il faut ajouter un peu de sucre durant la préparation ?

C’est un geste qui est capable d’éliminer l’acidité de la sauce tomate. Mais est-ce vraiment le bon geste à adopter pour la réussite de cette recette spéciale italienne ? Lisez la suite de l’article et vous saurez tout.

Ajouter du sucre dans la sauce tomate : bonne ou mauvaise idée ?

La sauce tomate s’utilise comme base pour préparer une variété de recettes. Elle peut servir pour accompagner des préparations à base de viande, de poisson, de légumes ou de fromage.

Pour concocter la sauce tomate, il est possible d’avoir recours à divers condiments. On peut citer par exemple le basilic, l’origan, les carottes, l’oignon, le sel, le poivre, l’ail ou diverses épices aromatiques. Tout dépend de vos goûts et de vos inspirations. Avec la sauce tomate, vous pouvez préparer un bon plat de spaghettis qui fait toujours l’unanimité à la maison pour le dîner.

Mais comment bien préparer la sauce tomate ? En effet, il n’y a pas une recette universelle pour la sauce tomate. Si beaucoup de gens essaient de mettre un peu de sucre dans cette fameuse sauce, les chefs renommés n’aperçoivent pas ce geste d’un bon œil. Mais pourquoi donc ?

Ajouter du sucre à la sauce tomate est une méthode ancestrale utilisée par nos grands-mères autrefois pour neutraliser l’acidité de la tomate parfois très dominante. Oui, c’est un geste qui peut avoir un effet surprenant mais qui n’est pas toujours considéré de manière positive par les chefs célèbres notamment Barbieri ou encore Cannavacciuolo.

En effet, pour éliminer l’acidité de la sauce tomate, les chefs réputés conseillent de ne pas utiliser le sucre mais d’autres ingrédients plus sains. Ils recommandent de mettre des pommes de terre ou des carottes avec un peu de lait ou un peu de beurre.

Pour rendre plus goûteuse la sauce, il est possible également d’y ajouter un peu de bicarbonate de soude qui va lui procurer un goût plus sucré.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.