Est-il possible de congeler le beurre ?

Par Angela

Le beurre est un aliment que l’on consomme au quotidien pour le petit-déjeuner. Si vous avez une plaquette de beurre alors que vous n’en utilisez que peu, sachez le beurre ne peut pas se conserver dans le frigo éternellement. Si vous ne voulez pas le gâcher, le mieux est de le congeler. Mais peut-on congeler le beurre ?

Quand vous ouvrez la boite d’un beurre, sa conservation durera 2 à 3 semaines si vous le mettez au frais ou dans une pièce à température ambiante. Pour ces deux types de conservation, vous devez emballer correctement votre beurre pour que son goût ne s’altère pas avec les arômes des aliments à proximité.

La plupart des foyers choisissent le congélateur pour conserver les aliments dans les meilleures conditions. Même les restes de nourriture peuvent être congelés pour limiter le gaspillage alimentaire. Justement, le beurre fait partie des aliments touchés par le gaspillage. Si vous êtes un passionné de la pâtisserie et que vous préparez souvent des gâteaux, vous pouvez finir la plaquette de beurre rapidement. En revanche, si vous ne l’utilisez que pour votre petit-déjeuner et pour vos repas, vous aurez du mal à le finir tout en préservant sa fraîcheur.

Congeler le beurre : est-ce une bonne idée ?

Vous ne le savez peut-être pas mais le beurre figure dans la liste des produits laitiers qui peut se congeler. Pour ce faire, vous devez avoir un beurre standard qui contient au moins 80% de matières grasses dans le cas d’un beurre demi-sel. S’il s’agit d’un beurre doux, il doit y avoir 82% de matières grasses.

En effet, un beurre allégé ne passe pas dans le congélateur car il renferme plus d’eau qui peut former des cristaux pendant la phase de congélation. Pendant la décongélation, ce type de beurre risque ainsi de se fractionner.

Que faire pour bien congeler le beurre ?

Si vous souhaitez congeler votre beurre, laissez-le dans son emballage d’origine. Vous pouvez également le mettre dans du film plastique ou dans un sac de congélation. Pour simplifier la décongélation, l’idéal est de découper votre beurre en morceaux ou en dés. Puis, emballez le beurre en portions que vous avez l’habitude d’utiliser. Ne laissez pas votre beurre au congélateur pendant longtemps. Sa conservation est de 3 à 6 mois et pas plus.

Comment décongeler le beurre ?

Pour décongeler correctement le beurre, placez-le la veille ou quelques heures avant son usage dans le frigo. Son temps de décongélation dépend de sa forme : une plaquette entière ou des morceaux de beurre.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.