Vous cultivez des courgettes dans votre jardin potager et vous vous demandez s’il faut couper les feuilles jaunes ? En effet, la courgette se présente comme une plante potagère simple à faire pousser et convient même pour les jardiniers en herbe.
Cependant, il peut y avoir quelques désagréments comme l’apparition des maladies ou les carences nutritives. Du coup, les feuilles deviennent jaunes et se flétrissent. Couper ces feuilles jaunes est-il une bonne ou mauvaise idée ? Voici la réponse des agriculteurs experts.
Pourquoi les feuilles de vos courgettes deviennent jaunes ?
Un manque d’azote
Quand les feuilles de vos courgettes se décolorent, c’est peut-être un signe d’une carence en azote. En effet, l’azote est le responsable de la couleur verte des plantes.
Si vous voyez ainsi des feuilles internes qui commencent à devenir jaunes, cela signifie une insuffisance d’azote. Cependant, ne désespérez pas car vous pouvez sauver vos plants de courgettes en les fertilisant avec un engrais riche en azote.
Une carence en fer
La coloration jaunâtre des feuilles de vos courgettes est peut-être due à une insuffisance de fer. Il s’agit d’un nutriment essentiel pour produire la chlorophylle. Pour corriger ce manque de fer, il suffit d’ajouter un peu d’engrais à vos plantes.
D’ailleurs, faites attention car ce n’est pas toujours un problème de manque de fer. Quand les feuilles deviennent jaunes, il est possible que vos plants ne puissent pas absorber le fer à cause d’une forte humidité.
Un arrosage inadapté
Pour assurer la croissance saine de vos courgettes, vous devez considérer l’apport en eau. Quand les courgettes ne sont pas bien arrosées, les feuilles commencent à sécher et à devenir jaunes.
Ce phénomène peut arriver aussi quand vos plantes souffrent d’un excès d’eau. Les racines ne peuvent plus absorber les nutriments du sol et les feuilles changent de couleur. Pour ce faire, la solution est d’ajouter un peu de sable au sol pour accélérer le drainage.
Des maladies
Quand les maladies attaquent vos plantes, vous pouvez constater un changement de couleur au niveau des feuilles. Pour les éliminer, préparez la bouillie bordelaise qui est d’une grande efficacité pour traiter le mildiou.
Couper les feuilles jaunes des courgettes : bonne ou mauvaise idée ?
Si les feuilles jaunies sont causées par des maladies, il faut immédiatement éliminer les feuilles jaunies de vos courgettes. Sachez cependant que la taille des courgettes est tout à fait réalisable. Toutefois, il ne faut pas tout couper et lors de la taille, coupez près de la tige et du dernier fruit.