Pendant la phase de digestion, les aliments provoquent des problèmes ordinaires comme les ballonnements et les flatulences. Pour les diminuer, évitez de consommer ces 12 aliments qui donnent du gaz !
Certains fruits crus
La pomme, la poire ou la cerise figure dans la liste des fruits qui créent des ballonnements. Ces fruits renferment la fructose qui n’est pas assimilée par l’organisme. Le mieux est de les manger en collation mais non pas en fin de repas.
La charcuterie
La charcuterie est un produit gras et difficile à digérer. Elle favorise donc la production de gaz. Préférez la consommation de viande grillée ou bouillie.
Le pain et les céréales
Ces produits qui contiennent beaucoup de glucides ne sont pas absorbés par l’organisme. Ils se dilatent pendant la digestion et favorisent le développement de gaz. Le mieux est de manger du pain grillé.
Les boissons gazeuses
Ces boissons ne sont pas bonnes pour le corps. Comme elles renferment déjà du gaz, elles vont produire de nouveaux gaz.
Les choux
La famille des crucifères composée par les choux verts, les choux de Bruxelles et les brocolis fait partie des aliments qui donnent des gaz. Ces aliments possèdent des éléments qui ne sont pas absorbés par le corps et qui se fermentent. De plus, ils comportent des molécules soufrées qui procurent une odeur gênante aux pets.
Le lait
Le lait provoque souvent des ballonnements et des maux de ventre. Cela est causé par la faible quantité de lactase présente dans le corps. La lactase est l’enzyme responsable de la digestion de lactose.
L’oignon
Pour éviter les flatulences, préparez l’oignon avec d’autres aromates comme le gingembre ou le curcuma. En effet, l’oignon fait partie des aliments fermentescibles.
Les crudités
Même si les crudités sont très utiles dans notre alimentation, leur consommation en grande quantité peut contrarier la digestion. Les crudités renferment en effet de fibres qui sont moins absorbées par l’organisme en comparaison aux légumes cuits. Vous devez ainsi alterner les légumes cuits et crus au quotidien.
Les pâtes
Les pâtes sont des féculents qui contiennent de l’amidon. Un élément moins assimilé par l’organisme et qui provoque donc un ballonnement.
Les aliments frits
Les aliments frits encouragent la production de gaz. Il faut donc limiter leur consommation. Cependant, si vous préparez des aliments frits, mettez-les dans un torchon ou dans du papier absorbant avant de les servir afin d’éliminer les graisses.
Les légumineuses
Les légumineuses peuvent provoquer des troubles intestinaux. Pour cela, il est préférable de les cuire longtemps et de les marier avec des légumes et des aromates.
Le chewing-gum
Le système digestif n’apprécie pas le chewing-gum. C’est une sucrerie qui peut provoquer des gaz.