Déguster des pâtes fait-il prendre du poids ?

Par Angela

Les beaux jours approchent à grands pas et on se demande quoi mettre dans l’assiette pour accueillir le retour des rayons de soleil en fanfare. Alors est-ce que les pâtes sont toujours les bienvenues dans les repas tout au long de l’été ?

Appréciées par les passionnés du sport pour leurs atouts nutritionnels, par les étudiants pour leur prix très accessible et par les tout-petits pour leur gourmandise, les pâtes restent un plat incontournable en toute saison. Cependant, est-ce qu’elles font grossir ? Explications.

On peut manger des pâtes… mais des pâtes fraiches

Les pâtes sont des denrées alimentaires saines et peu caloriques car on compte 110 kcal pour 100 grammes de pâtes cuites. Cela est dû principalement à la recette très simple des pâtes mélangeant uniquement de l’eau, de la farine et des œufs. Du coup, les pâtes sont des aliments bénéfiques qui contiennent des protéines, des fibres, du fer, du magnésium et ne renferment qu’une petite quantité de lipides.

En outre, les sportifs apprécient plus particulièrement les pâtes pour leur forte teneur en glucides complexes. Si les sucres rapides donnent un effet boost, les glucides complexes ou sucres lents peuvent fournir une bonne dose d’énergie sur une longue durée.

Pour bénéficier de tous les bienfaits nutritifs des pâtes, privilégiez les pâtes fraiches. Si possible, vous pouvez préparer vous-même vos pâtes avec une recette maison.

Déguster des pâtes en quantité correcte

Une chose est sûre : tout le monde raffole des pâtes ! Mais la question qui se pose est : est-ce qu’on peut consommer les pâtes régulièrement et font-elles grossir ? Eh bien, la réponse est non !

Les pâtes ne font pas prendre du poids si elles sont consommées avec modération. Cela implique également la sauce qui les accompagne. Si vous dégustez les pâtes avec des légumes et des protéines, les pâtes se transforment en un plat complet et parfaitement sain.

Préparer des pâtes aux légumes et aux légumineuses

Si vous associez les pâtes avec des légumes ou des légumineuses, vous aurez un plat haut en couleur rempli de bons nutriments essentiels pour l’organisme. Le plat de pâtes préparé avec des pâtes et des légumineuses contiennent des fibres et des protéines grâce à l’abondance de protéines végétales des légumineuses.

Pendant la préparation des pâtes, vous devez également bien cuire les pâtes. Idéalement, faites une cuisson al dente avec des pâtes qui sont assez fermes. Ce type de cuisson permet de digérer facilement les pâtes pour une sensation de satiété rapide et un indice glycémique plus faible.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.