3 techniques de jardinage insolites pour avoir un jardin plus beau et mieux entretenu !

Par Angela

Vous avez des plantes vertes à la maison ? Elles vivent comme les êtres vivants et elles nécessitent de soins particuliers ainsi que de la protection pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement.

Cependant, pour éviter que cet entretien puisse devenir une charge lourde, vous pouvez avoir recours régulièrement à des méthodes astucieuses pour gagner du temps.

En effet, il existe des astuces naturelles et économiques qui vous permettent de traiter vos plantes et votre espace vert de manière intelligente. Si vous les testez, une chose est sûre : vous allez les intégrer dans votre routine de jardinage !

Le papier absorbant pour faire germer les graines

Quand vous faites pousser les graines, seules quelques-unes vont parvenir à germer parmi les centaines que vous avez semées. D’ailleurs, pour éviter que vos graines soient dévorées par les oiseaux ou les rongeurs, vous devez appliquer cette technique de germination assez simple.

Il suffit de mettre les graines entre deux couches de papier absorbant. Puis, arrosez-les tous les 2 jours pour garder l’humidité sans les faire tremper. Au bout de quelques jours, les graines vont germer sous l’admiration de vos yeux.

Les résidus des crayons taillés pour les pots de fleurs

Lorsqu’on taille les crayons surtout ceux qui ont une couleur neutre, ne jetez pas les déchets ! Mettez-les de côté car ils sont utiles dans les pots de fleurs.

En effet, vous pouvez transformer ces résidus en du paillis pour éviter la croissance des mauvaises herbes. Le paillis aide également à conserver l’humidité dans le sol ou à mettre les plantes à l’abri du froid.

Il parait aussi que ces déchets des crayons taillés se présentent comme un répulsif puissant pour en finir avec les insectes indésirables. Ils sont bénéfiques si vous les incorporez au sol ou vous les laissez se décomposer naturellement.

L’huile de neem pour prendre soin de vos plantes

L’huile de neem est considérée comme un produit naturel très avantageux pour les végétaux. Elle détient d’innombrables bienfaits pour les plantes. Venant de la plante Azadirachta indica Juss, l’huile de neem s’utilise aussi bien dans l’univers végétal qu’animal.

En ce qui concerne les plantes, ce produit est un pesticide naturel très efficace grâce à ces composés actifs notamment les triterpènes ou les limonoïdes. Il suffit ainsi de l’appliquer sur les plantes par vaporisation pour éliminer directement les parasites.

En outre, vous pouvez l’utiliser en tant qu’inhibiteur de phages, régulateur de croissance ainsi que moyen d’intimidation contre les insectes qui pondent des œufs sur les plantes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.