Découvrez ce qui arrive à ceux qui consomment trop de chocolat !

Par Angela

Le chocolat est un aliment que tout le monde adore. La seule différence, c’est que les adultes préfèrent généralement le chocolat noir, tandis que les enfants aiment le chocolat au lait.

Cependant, le chocolat reste un ingrédient qui ne manque jamais dans nos placards. Décliné en une multitude de formes, il est beaucoup utilisé en cuisine pour aromatiser les desserts et les pâtisseries. En outre, le chocolat peut être utilisé comme un remède naturel. Il y a souvent une habitude qui tend à réduire ou même à éliminer le chocolat de l’alimentation car il est largement admis qu’il fait grossir. Mais c’est tout à fait faux ! Il ne faut pas avoir peur de consommer du chocolat, car c’est un excellent allié pour notre santé. Toutefois, il faut le consommer avec modération.

Le chocolat noir est un produit très sain recommandé dans le cadre d’un régime hypocalorique. Le type de chocolat noir que vous achetez pour votre alimentation doit être choisi avec soin. Il doit avoir au moins 70% de cacao.

Peut-on manger du chocolat tous les jours ?

Le chocolat peut être consommé quotidiennement, plus particulièrement le chocolat noir. Mais il ne doit pas dépasser les 10 ou 15 g. Cependant, les patients souffrant de gastrite, d’ulcères, de reflux gastro-oesophagien et du syndrome du côlon irritable ne doivent pas en consommer tous les jours. Si vous dépassez la recommandation quotidienne, vous pouvez développer ou aggraver ces troubles. Vous pourriez également présenter de migraines gênantes dues aux effets vasodilatateurs des aliments.

Néanmoins, manger du chocolat tous les jours peut donner une meilleure concentration et une meilleure mémoire. Le chocolat aide également à avoir une meilleure résistance au stress. Il améliore le sommeil en promettant un réveil plus énergique. Le chocolat procure au corps de nombreux bienfaits tels qu’une grande énergie et une grande endurance physique, utiles pour les sportifs et pour ceux qui font de l’exercice physique.

Attention toutefois à ne pas dépasser la dose recommandée. Cela peut entraîner des problèmes pour votre organisme.

Le chocolat fait-il grossir ?

Bien que le chocolat soit un aliment riche en calories, notamment celui au lait, il est recommandé d’en consommer avec modération. En effet, cet aliment n’affecte pas la prise de poids, surtout lorsqu’il est inclus dans une alimentation saine et équilibrée accompagnée par des exercices physiques. Vous pouvez manger une petite quantité par jour sans prendre de poids.

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications spécifiques sauf en cas d’allergie. Cependant, la consommation régulière n’est pas recommandée pour certaines personnes sous certaines conditions médicales.

Note importante

Les informations contenues dans cet article sont à titre informatif uniquement et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin et/ou l’avis d’experts. De plus, elles ne constituent pas un élément de formulation diagnostique ou de prescription thérapeutique.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.