Quoi de plus désagréable que de voir de la moisissure qui envahit la maison ! En effet, cette salissure peut apparaître dans n’importe quelle zone de la maison notamment les murs, les meubles, les tissus et même les appareils électroménagers. Si vous souhaitez l’enlever, cela devient un véritable casse-tête notamment parce que la moisissure ne doit jamais être trop frottée. Pour ce faire, elle nécessite des remèdes spécifiques.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment faire partir la moisissure de votre maison sans utiliser l’eau de Javel.
Acide citrique
L’acide citrique est l’une des meilleures solutions pour lutter contre les moisissures à la maison. Ce produit parvient à éliminer les moisissures en peu de temps.
Ce que vous devez faire est de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une solution unique. Mettez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez abondamment sur les zones concernées, frottez et rincez.
Attention ! L’acide citrique ne convient pas au marbre et à la pierre naturelle.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également une excellente option à l’eau de Javel pour se débarrasser des moisissures rapidement. Pour l’utiliser, vous devrez mélanger de l’eau et du vinaigre à quantité égale. Puis, utilisez la solution avec une éponge douce ou un chiffon en microfibre.
Tamponnez délicatement la moisissure en laissant le vinaigre agir pendant un certain temps. Puis frottez légèrement et rincez.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude ne pourrait pas manquer à cette liste de remèdes pour remplacer l’eau de Javel.
Pour ce faire, vous devez créer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre, frottez doucement la zone à nettoyer.
Jus de citron
Qui n’aime pas l’odeur fraîche et parfumée du jus de citron ? C’est un ingrédient fabuleux en cas de moisissure dans la maison.
Filtrez le jus de 2 citrons et mélangez avec 200 ml d’eau. Utilisez la solution sur la moisissure en veillant à ne pas trop frotter.
Peroxyde d’hydrogène
Pour enlever les moisissures, vous pouvez également compter sur l’eau oxygénée souvent utilisée à la maison pour diverses tâches. Cette méthode est à utiliser uniquement sur les vêtements, les murs et les objets blancs sinon vous pouvez les tacher de manière irréversible.
Vous devez humidifier un chiffon en microfibre et le saupoudrer avec du peroxyde d’hydrogène. Puis appliquez le chiffon sur la zone touchée, laissez agir un moment et le tour est joué !
Alternativement, vous pouvez également utiliser des boules de coton si la moisissure se trouve dans des petits espaces.