Danger : arrêtez tout de suite d’utiliser les cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles !

Par Angela

Nombreux d’entre nous utilisent les fameux cotons-tiges pour nettoyer les oreilles. Cependant, en plus de polluer l’environnement, ces petits objets peuvent être dangereux pour les oreilles. Ils pourraient affecter la rupture du tympan.

Cotons-tiges : un véritable danger

Qui n’utilise pas les cotons-tiges pour nettoyer les oreilles ? En apparence inoffensive, ces petits bâtonnets mettent en danger la santé des oreilles.

Quand vous nettoyez vos oreilles avec les cotons-tiges, le grand danger est la pénétration de cet objet dans votre oreille. En effet, les cotons-tiges se présentent comme des objets hygiéniques inappropriés qui ne résolvent pas le problème mais qui le renforcent davantage. Si leur rôle est d’éliminer le cérumen, ces objets ont tendance à pousser le cérumen au plus profond de l’oreille créant par la suite des bouchons de cérumen.

Ces bouchons pourraient être la cause principale de la diminution de la capacité auditive en causant des infections et des blessures au tympan. En réalité, le cérumen est essentiel pour la protection de l’oreille. Sa présence à l’intérieur de l’oreille garantit son hygiène en empêchant l’accès de germes et de bactéries.

Cérumen : pour une meilleure protection auditive

L’oreille est formée par un conduit de 1,5 cm de long avec une température d’environ 37°C et un niveau d’humidité. Pour protéger l’oreille, le cérumen se présente comme une sorte de film protecteur et antiseptique capable d’absorber l’humidité de l’oreille.

D’une manière générale, le cérumen se définit comme une sécrétion naturelle et stérile utilisée pour maintenir le conduit auditif en bonne santé. Lorsque nous enlevons le cérumen, nous faisons en sorte que l’oreille en produise davantage, augmentant ainsi sa sécrétion.

Au cas où les glandes qui produisent le cérumen viendraient à s’épuiser en raison d’un excès de production, cela pourrait provoquer un eczéma.

En outre, une déchirure du tympan qui sépare l’oreille externe de l’oreille interne peut avoir lieu en enlevant le cérumen. C’est une bonne raison qui devrait suffire amplement pour que les cotons-tiges ne soient pas utilisés de manière abusive et sauvage.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.