Blanchir les cols des chemises : 5 astuces maison pour un résultat parfait et impeccable !

Par Angela

Les chemises figurent parmi les pièces indémodables des garde-robes. Mais souvent, elles deviennent inesthétiques avec un col taché de sueur ou des poignets très sales. Du coup, il faut changer rapidement le vêtement.

Cependant, vous pouvez constater que même après un lavage normal dans la machine à laver, le col de votre chemise n’est pas toujours rétabli tout comme les poignets.

En effet, vous devez traiter les taches très vite dès que vous remarquez leur présence sur votre vêtement. Dans cet article, on va vous énumérer quelques recettes maison pour tenter de les sauver et de les rendre comme neuves.

L’eau oxygénée et le liquide vaisselle

Humidifiez la partie sale de votre chemise en tamponnant doucement avec un chiffon doux ou une serviette légèrement humide.

Puis, dans un bol, versez quelques gouttes de savon à vaisselle et deux ou trois cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène. Mélangez et appliquez le tout avec un chiffon ou un pinceau sur votre chemise. Laissez agir pendant une heure avant de faire un lavage normal.

Le savon de Marseille liquide

Vous pouvez tester cette même méthode en remplaçant le liquide vaisselle avec du savon de Marseille.

L’eau de javel délicate

Immergez la chemise à traiter dans un peu de javel délicate (la partie sale uniquement mais pas la totalité) et laissez agir pendant une heure avant un lavage normal.

Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène

Cette méthode consiste à appliquer un peu de bicarbonate de soude en utilisant une cuillère à café sur toute la zone à traiter de votre chemise un peu humidifiée à l’avance.

Puis, frottez avec du savon à l’eau oxygénée. De cette façon, l’action abrasive de la poudre blanche ne peut pas abîmer le tissu au fil du temps. D’ailleurs, ce n’est pas convenable pour les tissus délicats.

Si vous traitez des vêtements de couleur sombre, testez d’abord sur une petite partie peu visible pour vous assurer que la teinte ne s’estompe pas.

Le savon de Marseille solide

Il est possible également d’utiliser du savon de Marseille solide pour traiter les cols de vos chemises. Pour ce faire, mouillez les taches avec de l’eau oxygénée et puis frottez immédiatement avec un peu de savon de Marseille dessus.

Puis, frottez délicatement avec une vieille brosse à dents pour faire pénétrer les produits dans les fibres textiles. Patientez 30 minutes avant de les passer dans la machine à laver. A la fin du lavage, vous aurez des chemises impeccables !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.