Comment faire de la confiture de lait (dulce de leche)

Par Jessica Merchant

La confiture de lait (dulce de leche) est un dessert exquis que tout le monde apprécie. Préparez-la en 5 minutes en suivant cette recette simplissime. Sa saveur unique vous plaira. Elle rappelle celle du caramel au beurre salé. Le lait la rend très délicate. Découvrez les ingrédients nécessaires pour la façonner et mettons-nous au travail immédiatement.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 2 heures
Portions: 1 bocal

Ingrédients

750 ml de lait
250 ml de crème liquide fraîche
280 g de sucre
1 gousse de vanille
2 g de bicarbonate
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire la confiture de lait (dulce de leche)?

Couper une gousse de vanille et d’en extraire la pulpe.

Verser le lait, la vanille, la crème, le sucre, le bicarbonate de soude et une pincée de sel dans une casserole à bord haut et la placer sur la cuisinière à feu doux.

Remuer et laisser mijoter, mais pas au minimum.

Au bout d’une vingtaine de minutes, la mousse de lait commencera à monter.

À ce stade, baisser le feu à doux et commencer à remuer doucement avec une cuillère.

En poursuivant la cuisson, en remuant toujours souvent, le mélange changera de couleur, devenant d’abord jaune puis ambrée, et s’épaissira progressivement.

Après environ une heure, la consistance désirée sera atteinte.

Pour être sûr, déposer une goutte du mélange sur une spatule ou une soucoupe et l’incliner: si la goutte ne glisse pas, la confiture de lait (dulce de leche) sera prête.

La verser dans un bocal en verre stérilisé et la servir une fois refroidie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.