Torchons de cuisine : oubliez l’eau de Javel, cet ingrédient suffit à enlever les taches

Par Angela

Les torchons de cuisine s’avèrent le linge de cuisine le plus utilisé. Ils sont entre les mains pour de nombreuses activités : essuyer la vaisselle ou nettoyer le plan de travail.

Torchons de cuisine

La plupart des torchons peuvent être lavés de la même manière que n’importe quel linge de cuisine comme les nappes et les serviettes s’ils ne sont pas très sales. Mais ceux qui sont perpétuellement utilisés ont tendance à accumuler beaucoup de taches.

Beaucoup utilisent de l’eau de Javel pour enlever les taches des torchons. Pourtant, ils ne savent pas que c’est une substance qui peut détériorer le tissu à long terme ainsi que jaunir les blancs et décolorer les couleurs. Alors, quelles alternatives proposez-vous ?

Généralement, les étiquettes placées sur le chiffon aident à comprendre comment les laver et quel détergent à lessive utiliser. Dans votre placard, vous disposez de plusieurs produits que vous pouvez utiliser en toute confiance. Découvrez deux méthodes de lavage pour avoir des torchons de cuisine propres et impeccables.

Vinaigre et savon de Marseille

Quand vous lavez les torchons de cuisine à la machine, vous n’obtenez pas toujours le résultat souhaité à cause des taches d’huile, de café ou de tomate. Cela signifie que vous devez utiliser la méthode plus dure pour les rendre à nouveau propres.

Pour cela, vous avez besoin de deux produits que vous avez à la maison : du vinaigre blanc et du savon de Marseille en flocons.

Voici les proportions exactes :

  • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • un demi-verre de vinaigre blanc
  • eau bouillante

Comment les préparer ?

Mettez une casserole avec de l’eau sur le feu et ajoutez-y les flocons de savon. Versez le vinaigre blanc dès que le mélange bout.

Ensuite, trempez les torchons dedans et laissez reposer pendant environ 20 minutes le feu toujours allumé.

Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir l’eau. Puis enlevez les torchons de l’eau et rincez-les.

Percarbonate de sodium et savon de Marseille

Pour nettoyer en toute efficacité vos torchons de cuisine, utilisez le percarbonate de sodium associé au savon de Marseille. Le percarbonate de sodium se présente sous forme de poudre blanche s’utilise généralement pour blanchir le linge au lieu de l’eau de Javel.

Dans une bassine à lessive, versez le percarbonate de sodium, deux cuillères à soupe de savon de Marseille en flocons et quelques cuillères à café de liquide vaisselle. Puis, ajoutez de l’eau chaude.

Après avoir mis des gants, immergez les chiffons à nettoyer dans la bassine et à l’aide d’une cuillère en bois, remuez les chiffons pour laisser pénétrer les produits profondément dans les fibres de tissus. Laissez le produit agir pendant quelques heures tout en remuant les torchons de temps en temps. A la fin, essorez les torchons et passez-les à la machine à laver à température moyenne pour un lavage habituel.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.