Comment nos grands-mères utilisaient le savon de Marseille pour avoir une lessive impeccable ?

Par Angela

Le savon de Marseille est un produit naturel déjà utilisé par nos mamies autrefois pour laver, parfumer, détacher et blanchir les vêtements.

Cet ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes, dégraissantes et détachantes peut s’utiliser sur la plupart des tissus sans risquer de les abîmer.

Dans cet article, découvrez comment nos grands-mères utilisaient le savon de Marseille pour avoir un linge impeccable.

Comme détergent naturel

Tout d’abord, le savon de Marseille s’utilise comme lessive naturelle pour le lavage en machine ou à la main. Je vous conseille de dissoudre le pain de savon pour obtenir un détergent efficace.

Pour un effet encore plus remarquable, il est possible de le mélanger avec un autre ingrédient surprenant qui n’est d’autre que le bicarbonate. Ce qu’il vous faut :

  • 1 pain de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • 2 litres d’eau

Commencez par faire fondre le pain de savon au bain-marie. Une fois qu’il a complètement fondu, ajoutez le bicarbonate de soude progressivement tout en bien mélangeant.

Puis, ajoutez l’eau pour obtenir une solution unique et versez également les gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à transférer tout le mélange obtenu dans une bouteille et votre détergent naturel est prêt à l’emploi !

Quand vous souhaitez l’utiliser, versez une tasse à mesurer dans le bac à lessive et c’est tout !

Pour prétraiter les taches

Le savon de Marseille a la réputation d’être très efficace pour prétraiter les taches tenaces.

Humidifiez la zone du vêtement à traiter avec de l’eau tiède, puis frottez très délicatement le pain de savon de Marseille sur le dessus. Par la suite, rincez et répétez cette étape.

Laissez le savon agir sur le vêtement environ 30 minutes, mettez-le dans la machine à laver et démarrez un programme de lavage délicat. Et voilà, les taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Pour blanchir les vêtements

Souvent, les vêtements blancs ont tendance à perdre leur blancheur d’origine et deviennent ternes et jaunis. Heureusement que le savon de Marseille vient à votre rescousse pour les rendre à nouveau blancs sans recourir à l’eau de Javel.

Pour ce faire, coupez 1 cuillère à soupe de flocons et ajoutez-les dans le tiroir à détergent. Ensuite, lancez le lavage et vous verrez que vos vêtements seront parfumés, propres et blancs comme si vous veniez de les acheter !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.