Comment empêcher les vêtements noirs de se décolorer ? Voici l’astuce des blanchisseries !

Par Angela

Connaissez-vous cette méthode incontournable utilisée par les experts pour éviter d’avoir des vêtements noirs qui se décolorent ? Voici tous les détails.

Quand vous lavez les vêtements, il arrive qu’ils perdent leur couleur d’origine. C’est le cas des vêtements sombres qui peuvent se décolorer pendant le lavage et aussi pendant le séchage si vous les suspendez face aux rayons de soleil.

Vêtements noirs : quelle est l’astuce pour qu’ils ne se décolorent pas ?

Pour éviter que les vêtements ne se décolorent, vous devez faire attention pendant la phase de lavage. Tout d’abord, il faut bien régler les températures de lavage. En effet, si vous utilisez une température trop élevée, cela peut endommager les vêtements et ils vont perdre leur éclat d’origine. Le mieux est de choisir des lavages à basse température.

Durant le lavage, l’idéal est de privilégier les produits naturels au lieu des produits chimiques. D’ailleurs, certains d’entre eux vous aident à garder la couleur d’origine des vêtements. Le choix peut se faire entre :

Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche permet d’éclaircir les articles blanc et noir. Si vous l’ajoutez dans votre machine à laver, les vêtements ne se décolorent pas.

Il suffit ainsi de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le panier. Ou dans la bassine si vous faites un lavage à la main.

Le vinaigre

Ce produit naturel est capable d’éclaircir et de fixer les couleurs. Il a le pouvoir également d’adoucir les vêtements. Pour ce faire, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une bassine d’eau froide pour un lavage à la main.

En revanche, mettre du vinaigre dans le lave-linge n’est pas très conseillé mais si nécessaire, il suffit d’y verser un verre à la fin du lavage à basse température.

Le sel

Si vous utilisez du sel gras durant le cycle de lavage, les vêtements ne vont pas perdre leur couleur. Mettez une demi-tasse dans le tambour de la machine à laver ou 2 cuillères à soupe dans une bassine d’eau froide. Puis, laissez tremper pendant 1 heure environ.

Vêtements décolorés : comment les récupérer ?

Si vous voulez quand même récupérer la couleur des vêtements délavés, vous pouvez pratiquer ces quelques astuces maison très utiles. Il suffit par exemple d’utiliser du café ou du thé noir. Ces deux types de boissons sont très efficaces pour récupérer la couleur des vêtements sombres.

Pour ce faire, ajoutez 500 ml de café ou de thé noir pendant le cycle de rinçage. Ce produit naturel va redonner vie à vos vêtements sombres. Cependant, faites attention de ne pas mettre d’autres articles clairs durant le cycle car ils risquent de devenir également sombres.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.