3 astuces simples et naturelles pour nettoyer et dégraisser la plancha sans le moindre effort !

Par Angela

La plancha est un ustensile de cuisine très indispensable pour cuisine viandes, poissons et légumes. Qu’elle soit en fonte ou en autres matériaux, son utilisation est simple.

Il suffit de placer les aliments à cuire sur la surface préalablement chauffée de la plancha. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’huile, de beurre ou d’autres graisses.

Puis, une fois la cuisson finie, on peut retrouver sur la surface de votre ustensile des résidus alimentaires très difficiles à retirer.

Comment nettoyer convenablement votre plancha sans endommager la surface ? Ces 3 méthodes vont tout simplement vous ravir !

Comment éliminer efficacement les résidus d’aliments qui se fixent sur votre plancha ?

Pour bien nettoyer votre plancha, la première technique est l’usage de l’eau. Cependant, vous ne devez pas vous précipiter tout de suite à verser l’eau sur la plaque encore chaude.

En effet, vous devez laisser refroidir un peu votre plancha avant de tout recouvrir avec de l’eau. Puis, patientez un moment car l’eau va ramollir les résidus tenaces.

Tout de suite après, quand vous allez frotter la surface avec une éponge non-abrasive, tout va s’enlever comme par magie. Terminez l’opération de nettoyage avec du savon qui va éliminer tout résidu gras. Rincez et faites sécher : votre plancha est comme neuve !

Autres remèdes efficaces pour nettoyer votre plancha

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir différentes astuces étranges mais très populaires. L’une d’entre elles consiste à utiliser des glaçons. En apparence, cela peut sembler inhabituel mais son efficacité est tout à fait redoutable pour avoir une plancha propre et impeccable.

Quelle est la procédure à suivre ? Quand la plaque est encore chaude mais pas trop, déposez dessus 3 ou 4 glaçons. Puis, en utilisant une louche, faites-les passer sur toute la surface de la plancha.

Grâce à la chaleur encore présente, les glaçons vont finir par se fondre et par ramollir les saletés. Puis, utilisez juste une éponge douce pour tout nettoyer. Résultat : une planche comme neuve sans avoir fourni trop d’effort !

Si vous avez une plancha en fonte, on vous conseille d’utiliser du sel et du papier absorbant. Prenez la plaque un peu chaude et versez le sel sur le dessus. Puis, frottez délicatement la surface en utilisant du papier absorbant. Cela va éliminer tous les résidus de nourriture.

Puis, faites un lavage normal. Et voilà, vous aurez en quelques minutes une plancha propre et exempte de saletés.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.