Comment avoir une maison propre et brillante avec la méthode de la cartographie ?

Par Angela

Nettoyer la maison est une tâche à faire presque tous les jours. En effet, on peut toujours rencontrer de la saleté que ce soit dans la chambre, dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Pour simplifier et rendre cette activité moins fatigante, vous devez utiliser les bonnes méthodes. C’est le cas de la technique de la cartographie qui peut bouleverser votre routine de nettoyage.

Combien de temps est nécessaire pour faire le ménage ?

Si vous souhaitez faire le ménage, le temps qu’il vous faut se fait en fonction de divers facteurs. La taille de votre maison, le niveau d’encombrement ainsi que la saleté entrent en jeu pour déterminer ce temps. Cependant, si vous avez le bon plan de ménage, vous pouvez passer moins de temps dans l’accomplissement de cette tâche.

Habituellement, il faut passer quelques heures par jour afin d’avoir une maison parfaitement rangée. Toutefois, si vous manquez cruellement du temps à cause des autres occupations, il existe d’autres techniques plus rapides et efficaces.

Maison propre et bien rangée : essayez l’astuce de la cartographie !

Peu de gens savent qu’il existe une méthode qui peut simplifier le ménage quotidien : l’astuce de la cartographie. Il s’agit d’une stratégie efficace pour bien comprendre les objets à nettoyer au bon moment pour éviter de perdre du temps.

La première chose à faire est de dédier un certain temps pour le nettoyage et de ne faire que cette activité. Pour ce faire, planifiez à l’avance votre programme.

La méthode de cartographie consiste à nettoyer une pièce toute entière en faisant des mouvements de haut en bas et de gauche à droite. Vous devez ainsi commencer par les zones à hauteur comme les recoins du plafond ou les lustres avant de passer aux plinthes. De cette façon, la poussière qui tombe du plafond va se nettoyer quand vous lavez le sol.

Une fois les mouvements de haut en bas effectués, passez de gauche à droite en nettoyant toutes les surfaces. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode en association avec d’autres techniques comme la technique des cinq choses qui consiste à la bonne gestion des déchets, du linge, de la vaisselle, des articles avec une place spécifique et les objets sans place.

Quand vous avez terminé de nettoyer une pièce, éliminez la poussière et les résidus de saletés et passez à la pièce suivante. Si vous suivez à la lettre le système de la cartographie, vous pouvez être sûr que tout est bien nettoyé sans oublier les petits recoins.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.