Combien de tasses de café boire par jour ? Ne dépassez pas cette dose recommandée !

Par Angela

Les origines du café cultivé dans le monde entier remontent à des siècles dans des anciennes forêts de café situées sur le plateau éthiopien. Chaque pays a sa propre façon de préparer et de déguster le café.

Rôle social du café

L’eau, le thé et le café sont les trois boissons les plus consommées au monde. Cependant, le café reste cette boisson qui se boit à n’importe quelle période. Il ne nécessite pas de saisonnalité car il se boit à tout moment de l’année et ne connaît pas de limites entre les types de population.

Les différents type de café dégustés permettent non seulement de commencer une journée de travail de la meilleure façon possible, mais aussi il représente une fonction sociale.

Outre la variété de café, la cafetière utilisée fait beaucoup de différence. Une cafetière neuve ou jamais utilisée ne donnera pas l’arôme que vous souhaitez, pour le même mélange utilisé.

Les vrais connaisseurs vous diront qu’ils apprécient le café sans sucre, pour mieux sentir son arôme. C’est presque un rituel (à ne pas confondre avec le rituel du thé), qui permet de partager le temps de sa dégustation un moment convivial.

Une pause de travail ne peut pas s’appeler ainsi si vous ne prenez pas de café. Prélude à une réunion, combien de fois avons-nous ou nous a-t-on dit : « Pourquoi n’allons-nous pas prendre un café ? ».

De quelle manière le café se boit-il dans le monde ?

Les opinions sont très diversifiées sur « comment » préparer un bon café.

Les Grecs, par exemple, préfèrent le soluble qu’ils préparent en chauffant du lait ou de l’eau froide.

En Espagne, il est servi en expresso mélangé avec du lait. Le sucre étant remplacé par de la cannelle.

Au Brésil, les gens consomment leur café selon la tradition locale ! Les Brésiliens aiment le très noir, le très chaud et le très doux ! A boire de préférence dans de petites tasses.

Et celui des Américains ? Après avoir préparé un petit expresso dans lequel faire couler de l’eau chaude, ils en font une boisson équilibrée.

Quelle que soit la manière de le préparer, combien de tasses de café pouvez-vous boire dans la journée ?

Combien de tasses de café par jour ?

Tout le monde n’a pas idée des particularités surprenantes ni les effets de cette boisson sur le corps. Certaines études affirment que le café apporte de nombreux avantages, notamment l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles. Cependant, la caféine du café est considérée comme une substance psychoactive , c’est-à-dire une drogue.

Puisqu’il s’agit ainsi d’une boisson psychoactive, on peut en prendre, mais avec modération. Consommer 3 à 4 tasses par jour ne semble pas pouvoir nuire à la santé. Toutefois, vous devez toujours vérifier les éventuelles interactions de la boisson avec certains médicaments.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.