Cet outil de cuisine est un nid à germes et bactéries plus que le siège de vos toilettes !

Par Angela

Vous utilisez presque tous les jours cet ustensile de cuisine mais vous ne savez pas qu’il est un véritable repaire à bactéries et germes plus que le siège de vos toilettes ! Pour limiter les contaminations, voici la procédure à suivre pour le nettoyer et le désinfecter de manière efficace.

Vous allez rester sans voix en apprenant que cet ustensile de cuisine qui trône sur votre plan de travail peut abriter des tonnes de germes et de bactéries. Ces derniers sont beaucoup plus que sur le siège de vos toilettes. Est-ce que vous avez une idée de quel outil on parle ?

Il s’agit de la planche à découper qui peut être un nid à bactéries en comparaison à votre siège de toilettes. Heureusement, il est possible de le désinfecter en utilisant des remèdes naturels accessible et bon marché.

Pourquoi la planche à découper est-elle un grand foyer de bactéries ?

Des récentes études ont permis de dire que les planches à découper sont peuplées par une quantité importante de micro-organismes nocifs. Et cela dépasse largement les bactéries qui se trouvent sur un siège de toilettes.

Selon l’affirmation de Dr Chuck Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona à la BBC : « Habituellement, il y a environ 200 fois plus de bactéries fécales sur une planche à découper moyenne que sur un siège de toilettes ».

Cette prolifération bactérienne est courante sur les planches à découper étant donné que cet ustensile entre en contact direct avec les aliments crus. On cite la viande, le poisson ou les légumes non nettoyés.

Les résidus de ces aliments vont s’associer avec l’humidité et la chaleur de la cuisine. Et cela va façonner un milieu favorable à la croissance des bactéries.

Désinfectez et nettoyez régulièrement votre planche à découper de cette façon

Pour avoir une planche à découper toujours propre et sans danger, vous devez toujours la laver après chaque usage. Pour cela, il faut respecter ces deux étapes.

Si vous utilisez une planche en bois, versez de l’eau bouillante sur la planche pour éliminer les bactéries. Laissez au repos quelques minutes avant de la désinfecter avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle.

Si votre planche est en plastique, il est possible de la nettoyer dans le lave-vaisselle. L’appareil va laver votre ustensile à votre place.

Toutefois, vous devez avoir deux types de planches à découper dans votre cuisine : une planche pour couper la viande et le poisson et une autre pour les aliments restants.

En prenant conscience des dangers potentiels et en adoptant des habitudes de nettoyage, vous pouvez garantir la sécurité de vos aliments. Prendre des mesures est également primordial pour prévenir tout risque lié à votre santé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.