C’est la panique totale dans votre cuisine car votre four dégage de la fumée pendant que vous l’utilisez ? Ça irrite les yeux et une mauvaise odeur s’éparpille dans toute la pièce ? Ce n’est peut-être pas une situation idéale pour cuisiner mais il y a une solution à tout. Avant de dénicher la solution, il faut tout d’abord connaitre la cause de cette fumée. Voici quelques-unes détectées par les experts en électroménagers et les solutions appropriées.
Le four dégage de la fumée à cause de la saleté
Il est tout à fait possible que votre four fume parce qu’il est sale. En effet, avec un gratin qui déborde ou la graisse d’un poulet qui s’éclabousse, vous voilà avec un four envahi par des résidus alimentaires et des taches de graisse partout. Si vous oubliez de nettoyer toutes ces saletés alors que vous allez utiliser à nouveau votre appareil, elles vont se brûler et une fumée va se former.
Pour remédier à cela, il faut nettoyer votre four en profondeur après chaque utilisation. Selon le type de votre appareil, vous pouvez faire une pyrolyse ou un nettoyage automatique. Vous pouvez également faire un nettoyage en profondeur de l’ensemble de votre appareil incluant les vitres, les parois internes et même l’extérieur.
Vous avez un four flambant neuf
Vous venez d’acheter un four et pour son premier usage, il a fumé ? Eh bien, c’est un phénomène tout à fait naturel parce que votre appareil est neuf. Cela s’explique par le fait que votre four dispose des composants comme de la colle qui peut fumer. Qu’est-ce qu’il faut faire dans ce cas-là ? Il faut tout d’abord aérer la pièce en laissant les fenêtres ouvertes car la fumée peut être toxique. Puis, faites chauffer le four pendant une heure pour dire adieu aux fumées !
Le four fume à cause d’une mauvaise utilisation
Votre four dégage une épaisse fumée ? C’est à cause peut-être d’une erreur d’utilisation. Thermostat mal réglé ou une cuisson avec une température trop élevée, il arrive que vous utilisiez mal votre appareil par manque d’attention et une grosse fumée noire se dégage de votre four.
La solution à tout cela est d’être vigilant pendant que vous utilisez votre four. Choisissez les bonnes matières grasses et suivez à la lettre les recettes en sélectionnant la bonne température et le temps de cuisson convenable. Si vous adoptez ces solutions, c’est sûr que vous n’aurez plus de la fumée de votre four.