Ces aliments sont consommables même après leur date de péremption !

Par Angela

Quand la date de péremption est passée, on a tendance à jeter un aliment à la poubelle. Toutefois, il y a des aliments qui peuvent être consommés après leur date limite de consommation s’ils ont été conservés dans les meilleures conditions. Quels sont ces aliments qui sont encore mangeables malgré la date de péremption dépassée ?

Les yaourts

Le yaourt est l’un des produits qui peuvent être consommés après sa date de péremption. Yaourts nature, sucrés ou aux fruits, ils peuvent être dégustés une à deux semaines après la date limite de consommation.

Les boîtes de conserve

Si vous avez des boîtes de conserve intactes chez vous, sachez qu’elles peuvent être gardées très longtemps. A conserver dans un endroit sec, ces boîtes de conserve restent consommables 12 mois après leur date limite de consommation. Attention, ces boites ne doivent pas être percées ni déformées ni gonflées.

Le chocolat

Le chocolat peut être mangé un à deux ans après sa date de péremption. Toutefois, cela varie en fonction de la qualité du chocolat. Il sera mieux dans des desserts car sa saveur s’est atténuée.

Le fromage

Le fromage peut être conservé malgré le dépassement de sa date limite de consommation. S’il s’agit d’un fromage à pâte dure, la conservation se fait pendant 10 mois environ ou plus. Pour les fromages à pâte molle, ils peuvent être dégustés dans les 10 jours.

Les œufs

Les œufs sont consommables 21 jours après la ponte. Pour cela, il faut les conserver dans leur boite pour éviter que leur coquille soit fêlée. Le blanc d’un œuf se conserve une semaine au réfrigérateur tandis que le jaune est mangeable en seulement quelques heures s’il est gardé au frais. Si les œufs sont cuits en œufs durs, ils peuvent être mangés pendant une semaine.

Le lait stérilisé UHT

Si vous avez oublié une boite de lait dans votre placard alors que la date limite d’utilisation optimale est dépassée, sachez qu’il peut être dégusté dans les deux mois. Toutefois, il faut s’attendre à une modification au niveau du goût.

Les biscuits

Si un paquet de biscuits est entièrement intact, il peut être conservé après sa date de péremption. Pour cela, mettez-les dans une boîte en fer et insérez un papier absorbant dans le fond pour absorber l’humidité. Cela permet d’empêcher que les biscuits ne ramollissent.

Le miel

Même si les pots de miel disposent une date de péremption, cela ne veut pas dire grand-chose. Le miel est un aliment qui se garde très longtemps grâce à ses compositions naturelles.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.